Cher Rav Wattenberg
Citation:
Merci pour vos belles paroles, mais je ne saisis pas bien ce que vous teniez à ajouter.
Merci pour votre compliment. Venant de vous, je le prend comme un encouragement.
C'était juste pour élargir un peu votre conclusion qui, de toute évidence, laissait Marjorie un peu sur sa faim (!), mais certainement pas pour me faire passer pour un énervé-acharné.
Citation:
Je répondais à Marjorie que les raisons de la kashrout ne sauraient être justifiées par des raisons sanitaires, vous me dites que ce n'était pas là la question de Marjorie pour enfin lui répondre vous-même ? il me semble - approximativement la même chose en ajoutant qu'un non juif est libre de manger kasher.
Si c'est «approximativement» et «en ajoutant», ce n'est déja plus «la même chose».
Citation:
Je ne vois pas vraiment ce qui vous motive, ni ce que vous teniez à ajouter.
Ce qui me motive, c'est que la question de Marjorie est clairement un point d'interrogation qui est assez récurrent dans le monde non-juif (je l'entend souvent autour de moi) et, comme souvent, ponctué de clichés et d'idées reçues. Comme beaucoup, sur le lieu de travail etc, je le vis presqu'au quotidien.
Citation:
Serait-ce de dire que les non juifs ont « le droit » de manger kasher ? Auriez-vous compris que telle était la question de Marjorie ?
Ou bien qu'ils s'en sentent exclus. Marjorie pourrait y répondre mieux que moi.