Quelqu'un qui a toujours mis depuis l'âge de 3 ans un talit-katan a 1 nékév (avis du Beth-Yossef) a-t-il le droit de changer pour un talit-katan a 2 nékavim (Ba"H, minhag Ari z"l), et inversement ?
Quelle en est la raison ?
Merci.
Si vous n'avez pas le Minhag des deux trous, il est préférable de rester sur un seul trou.
Généralement, n'ont ce minhag que des polonais et des 'hassidim.
Vous dites que les "2 trous" correspondent à l'opinion du Ba'h et au "Minhag Arizal", pour ce qui est du Ba'h, vous avez raison, mais le minhag Arizal se contente d'un trou.
C'est le Arizal lui-même qui avait deux trous, mais ses élèves n'en avaient qu'un seul.
Voyez le Birkei Yossef (o"h §XI, sk.5) au nom de R. Shmouel Vital qui témoigne que son père R. 'Haim Vital (le plus fidèle élève du Ari) n'avait qu'un seul trou à chaque coin de son talit katan.
Voyez aussi le Ben Ish 'Haï (Noa'h §XV).
Donc même si vous suivez les minhaguim dits "al pi kabala", vous n'avez pas à changer pour passer au "deux trous" et plus encore, il ne faut pas le faire selon le Kaf Ha'haim (§XI, sk.24).
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