Les rabbins ont interdit de rouler à bicyclette (hormis les vélos d’enfants) pendant Chabbath et les jours de fête, quel que soit le lieu où l’on veut se rendre, y compris une synagogue, et ce pour plusieurs raisons :
1. En cas de crevaison, de rupture de chaîne ou de tout autre incident nécessitant une intervention immédiate, la réparation de la bicyclette serait assimilée à une « nouvelle fabrication », ce qui est interdit pendant Chabbath en tant qu’activité créatrice (Tsits Eliézèr 7, 30).
2. La circulation à bicyclette est une ‘ouvda de-‘hol (« activité de semaine » – voir Choul‘han ‘aroukhOra‘h ‘hayim 327 et Michna beroura ad locum).
3. On peut être tenté, lorsqu’on circule à bicyclette, de dépasser le te‘houm Chabbath (« distance supérieure à celle à laquelle il n’est pas permis, hors agglomération, de circuler pendant Chabbath).
4. L’utilisation d’une bicyclette implique la nécessité de freiner. Or, le freinage a pour effet de transformer en chaleur l’énergie cinétique appliquée à la bicyclette en mouvement, ce qui n’est pas permis pendant Chabbath.
En ce qui concerne les multiples raisons que vous citiez pour l’interdiction de l’usage de la bicyclette pendant shabbat, j’aimerai soulever certaines questions :
Les raisons 1 & 3 semblent être une interdiction d’origine rabbinique.
Or qui nous donne le droit d’être Mechadesh des gezerot (innover des interdictions) après la rédaction du Talmud ?
Même si l’on pouvait démontrer que ces interdits sont analogues a d’autres interdictions Rabbiniques, Cela ne nous donne pas le droit nécessairement de les appliquer a l’usage de la bicyclette. Il me semble avoir lu ceci chez différents Poskim (Notamment chez le Rav Ovadia , ENE Lanou lehadesh gezerot achar Hatimat Hatalmud…).
En ce qui concerne la transformation en chaleur de l’énergie cinétique Pourriez vous SVP m’indiquez quel est la nature de cette interdiction ?
Il me semble que cela devrait être un Davar sheyno Mitkaven qui devrait être permis ou dans le pire des cas Un Psik richa delo Nicha leh car même si la chaleur se dégage avec certitude le conducteur ne profite pas directement de cette chaleur) et la production de cette chaleur n’est certainement pas un issour Deoraita (Interdit de La Torah) Donc ce serait un Psik reicha beissur Derabanan qui est interdit selon Le Magen Avraham , Mais permis selon plusieurs (Je pense même selon la majorité des) decisonnaires.
En ce qui concerne Ovdin Dechol, j’ai beaucoup de difficulte à trouver dans les Poskim une definition claire, empirique de ce issour la.
Essentiellement lorsque que quelque chose n’est pas « Shabbosdik » on dit Ovdin Dechol sans nécessairement avoir de raison valable (CAD Halakhique) .
Merci de preciser votre position
Tizku leshanim Rabot
quand vous dites "excepté les vélos d'enfants ": ça voudrait dire quoi ?
que le chabbat nous pouvons emmener à pied notre enfant avec son vélo au parc ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum