Il n’est indiqué nulle part, à ma connaissance, qu’Abraham a béni Isaac, et ce pour deux raisons :
1 – Il est écrit clairement que c’est Hachem qui a béni Isaac ( Berèchith 25, 11).
Voir à ce sujet le commentaire de Rachi : « Bien que le Saint béni soit-Il eût confié les bénédictions à Abraham, celui-ci craignait de bénir Isaac, parce qu’il prévoyait qu’il donnerait un jour naissance à Esaü. Il a dit : “Que vienne le Maître des bénédictions bénir qui bon lui semblera !”. C’est alors que le Saint béni soit-Il est venu bénir Isaac. »
2 – Isaac est fréquemment appelé ‘ola temima (« holocauste parfait ») pour avoir été présenté sur l’autel au mont Moria (voir à ce sujet Rachi ad Berèchith 26, 2 ; Ramban ad 26, 1). Cet « antécédent » pourrait expliquer qu’il n’ait été béni que par le Saint béni soit-Il, à l’exclusion de son père.
Une des opinions du Midrasch Raba, celle de Rabbi Né'hémiah, quand il est dit que Avraham a donné "tout ce qu'il avait à Yits'hak", est qu'il s'agissait de "Berachah". (B. Raba 61, 6)
Il existe aussi un Midrasch Hagadol qui rejoint le M. Raba et le Targoum Yonatane ben Ouziel, qui montre qu'Avraham a voulu éviter de ne bénir que Yits'hak et non Yischmael, afin de ne pas provoquer la haine de Yischmael.
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