"Il est permis aux Séfardim et communautés orientales de se laver, de se couper les cheveux et de faire des lessives tout de suite après le jeûne du 9 Av. Les Achkénazim ont pour coutume d'être plus strict là-dessus."
Ainsi tranche Maran HaYé'havéh Daât volume 5 siman 41 ainsi que dans son 'Hazone Ovadia (sur les 4 jeûnes) page 415.
Rapporté par
- le Yalkout Yossef volume 5 (moâdim) page 586 halakha 29.
- le Torat Hamoâdim (sur les 4 jeûnes) siman 11 halakha 3,
- et le commentaire Ich Maçlia'h sur le Michna Broura 558 petit 5.
En fait, c'est également le langage de Maran HaChoulkhan Âroukh simane 551:4 !
Cette halakha découle de la Guemara Taanit page 29b qui rapporte une braïta là-dessus.
La conclusion sur ce point précis est comme Rabbi Méir (baâl haness), page 30a, qui dit que ces interdictions cessent avec la fin du jeûne.
Toutefois, comme il est expliqué là-bas (braïta 29a) que le feu a consumé le temple tout le 10 av JUSQU'AU SOIR c'est pour cela que NOUS avons coutume (Choulkhan Âroukh simane 558:1) de ne pas consommer de viande et de vin TOUTE LA JOURNÉE DU 10 AV jusqu'au coucher du soleil (21h16 à Paris cette année)
contrairement aux achkénazim (Rama là-bas) qui en consomment après-midi (midi en heure saisonnière cad 13h56 cette année à Paris).
Toutefois cette coutume ne concerne QUE VIANDE ET VIN d'après Maran et le Rama !!!
En effet, le Maamar Mordé'haï 558:2 écrit clairement que Maran et le Rama N'INTERDISENT PAS LE RESTE MÊME MITORAT MINHAG !
Voir aussi le Chiouré Knessette Haguédola 558:4.
(Ces décisionnaires sont rapportés par le Bior Halakha là-bas).
Ceux qui sont MA'HMIR comme le Michna Broura (558:3) POUR SE LAVER SE COUPER LES CHEVEUX ET FAIRE LA LESSIVE se basent sur les décisionnaires achkénaz : Maarchal (siman 92), le Beïth Hadach, Maguen Avraham, Eliah Rabbah.
Le Maamar Mordéhaï vivait pourtant en France (Carpentras) et il était pourtant contemporain de Maran Ha'Hida (voir Ma'hzik Bérakha 558:1).
Bonne remarque. En voyant, certaines réponses écrites à ce sujet, j'avais l'intention de faire quelques remarques pour corriger les erreurs à ce sujet, comme l'écrit le Maamar Mordekhai selon l'opinion de Maran et que la musique est donc parfaitement permise pour les Séfaradim.
A noter, que le Maamar Mordekhai est un Séfarade, et que le michna beroura pensait qu'il était achkénaze.
Néanmoins, le Birkat Yéhouda, se montre plus rigoureux selon Maran, mais que l'avis majoritaire est plus permissif.
Bravo Rabbi David pour vos remarques constructives!
"Il est permis aux séfardim et communautés orientales de se laver, de se couper les cheveux et de faire des lessives tout de suite après le jeûne du 9 av ;
les achkénazim ont pour coutume d'être plus strict là-dessus."
Ainsi tranche Maran HaYé'havéh Daât volume 5 siman 41 ainsi que dans son 'Hazone Ovadia (sur les 4 jeûnes) page 415.
Rapporté par
- le Yalkout Yossef volume 5 (moâdim) page 586 halakha 29.
- le Torat Hamoâdim (sur les 4 jeûnes) siman 11 halakha 3,
- et le commentaire Ich Maçlia'h sur le Michna Broura 558 petit 5.
En fait, c'est également le langage de Maran HaChoulkhan Âroukh simane 551:4 !
Cette halakha découle de la Guemara Taanit page 29b qui rapporte une braïta là-dessus.
La conclusion sur ce point précis est comme Rabbi Méir (baâl haness), page 30a, qui dit que ces interdictions cessent avec la fin du jeûne.
Toutefois, comme il est expliqué là-bas (braïta 29a) que le feu a consumé le temple tout le 10 av JUSQU'AU SOIR c'est pour cela que NOUS avons coutume (Choulkhan Âroukh simane 558:1) de ne pas consommer de viande et de vin TOUTE LA JOURNÉE DU 10 AV jusqu'au coucher du soleil (21h16 à Paris cette année)
contrairement aux achkénazim (Rama là-bas) qui en consomment après-midi (midi en heure saisonnière cad 13h56 cette année à Paris).
Toutefois cette coutume ne concerne QUE VIANDE ET VIN d'après Maran et le Rama !!!
En effet, le Maamar Mordékhaï 558:2 écrit clairement que Maran et le Rama N'INTERDISENT PAS LE RESTE MÊME MITORAT MINHAG !
Voir aussi le Chiouré Knessette Haguédola 558:4.
(Ces décisionnaires sont rapportés par le Bior Halakha là-bas).
Ceux qui sont MA'HMIR comme le Michna Broura (558:3) POUR SE LAVER SE COUPER LES CHEVEUX ET FAIRE LA LESSIVE se basent sur les décisionnaires achkénaz : Maarchal (siman 92), le Beïth Hadach, Maguen Avraham, Eliah Rabbah.
Le Maamar Mordéhaï vivait pourtant en France (Carpentras) et il était pourtant contemporain de Maran Ha'Hida (voir Ma'hzik Bérakha 558:1).
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Pourquoi CERTAINS Rabbanim de ce site ne rapportent-ils JAMAIS l'opinion de Maran Ovadia Yossef Chalita ???!!
Le Yé'havéh Daât, et plus encore le Yalkout Yossef (de son fils le Rav Yç'hak) sont pourtant des livres de chevet pour les sépharadim de nos jours !!!
Ça nous ferait plaisir quoi !...
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Chalom Rav LORIA,
Et merci pour tout !
Surtout d'être là, sur ce site en particulier.
Il y a plein d'halakhot à revoir et à modifier sur le site.
Plusieurs intervenant comme "toto78" et "Haïm Nataf" on consacré beaucoup de temps à cela, mais si on est pas ouvert ça devient difficile.
Je ne pense pas que certains rabbanim ne mentionnent pas le Rav Ovadia Yossef pas de manière volontaire. La Torah est tellement riche que les opinions sont infinies. D'autant plus que les Rabbanim Achkénazes ne sont pas censés connaître toutes les décisions du Rav Ovadia Yossef, de même que les Rabbanim Séfarades ne connaissent pas toutes les opinions du Rav Chlomo Zalman Auerbach. Donc ne vous en faites pas, tout est pour le bien!
Et surtout bravo au Rav Roth Lumbroso pour ses magnifiques projets qui nous permettent de présenter au large public une multitude d'opinions sans faire aucune différence par simple amour de la Torah et du Emet! Ychar Cokhakha Rav Dov!!
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