Chalom rav.
Je viens juste faire part d'un point intéressant. La premiere hiloula de rabbi Avraham Ben moussa aura lieu le 30 MARS 2016 b"h dans le 19eme art de paris. C'est mon père qui a fait parvenir le minhat sota de rabbi Avraham Benmoussa, mais bien sur vous le saviez lol. Par contre, nous cherchons quelqu'un qui saurait nous donner quelques hidouchim en son nom. Rav Wattenberg si vous êtes à Paris ;)
Rav Binyamin Wattenberg a écrit:
Ah ! Rabbi Avraham BenMoussa!
Plusieurs de ses sfarim sont perdus à l'heure actuelle, comme ses commentaires sur Massekhet Nazir, un commentaire sur Rashi et Mizra'hi sur la Torah et d'autres livres dont certains sur la kabbale.
D'autres sont uniquement à l'état de manuscrit dans des bibliothèques (comme ses commentaires sur Massekhet 'Haguiga) -plusieurs d'entre eux sont à Oxford (comme ses commentaires sur Massekhet Yoma).
Le seul commentaire de traité talmudique imprimé est -je crois- celui sur Sotah, le très fameux Min'hat Sotah pour lequel Rabbi Avraham BenMoussa n'a pas volé sa notoriété.
Je l'ai beaucoup utilisé lorsque j'étais dans l'étude de massekhet Sotah et l'ai mentionné plusieurs fois dans mes shiourim.
Contrairement à ce qui est répandu, ce rav n'est ni tunisien ni djerbien, c'est un marocain, né à Tétouan vers 1660. Après s'être installé à Salei (et aussi -me semble-t-il à Marrakech) puis à Fez, il a quitté le Maroc et s'est installé en Tunisie, à Tunis, il y a à peu près 300 ans.
Il y aurait beaucoup à dire sur ce Rav...
En tout cas, un manuscrit de R. Avraham BenMoussa, ce n'est pas rien et pourtant nous voyons qu'il a faillit se perdre (ce qui semble être arrivé à pas mal d'autres de ses travaux, hélas).
Conclusion, il faut en parler autour de soi, dire à tout le monde que si un livre ou un manuscrit se retrouve en leur possession, ne pas s'en défaire en le mettant à la gniza. Il faut le confier à un érudit qui pourra peut-être le faire revivre.
Mais même lorsqu'il ne s'agit que de livres imprimés qui ne risquent pas de disparaître, pourquoi les mettre à la gniza au lieu de les donner à qui saura en profiter en les étudiant ?