Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Transgresser Chabatt

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
YANKELE MEYER
Messages: 3
SERA TIL PERMIT A UNE PERSONNE JUIVE DE TRANGRESSER LE CHABAT POUR NIMPORTE QUEL TRAVAIL SI UN JUIF LA MENACE DE MORT ??
PAR EXEMPLE SI JE MENACE MON AMI PENDANRT CHABAT DE LE TUER AU DEPIT QUIL ME PREPARE DE LEAU CHAUDE OU QUIL ALLUME LA LUMIERE
(QUESTION THEORIQUE BIEN SUR PAS PRATIQUE)
JE VEUX QUON MELLUCIDE CE POINT CEST TRES LIER A LA GMARA DANS KTOUVOT
JAIMERAIS SAVOIR LES AVIS SUR CE SUJET QUE CA SOIT DU CONTEMPORAIN AU RICHONIMS (TOSSFOT,RACHI,ETC......)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6563
On doit transgresser shabbat pour éviter un danger de mort, que la menace vienne d'un non-juif ou d'un juif ou des deux, peu importe.
rami
Messages: 58
il n'y a pas une guemara dans sanhedrin (74b, je crois) qui dis que cela depend de l'intention du menaceur ?
si il veut faire pcq qu il en tire un profit (couper herbe pr donner a mange a la chevre), alors on transgresse. si c'est pr ns faire transgresse (et jette herbe ds eau) alors on meurt. cela dit j ai l impressio que dans cette guemara on parle plutot d'un non juif (mais cela change t il qqch ?)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6563
Bonjour et désolé du retard, je n'avais pas de connexion internet pendant quelques semaines.

Cette gmara (se trouve bien en Sanhédrin 74b mais) parle d'un cas de 'hiloul Ashem, c'est-à-dire que celui qui force l'autre à transgresser shabbat le fait uniquement pour que le juif transgresse shabbat, mais pas parce qu'il a besoin du travail effectué.
Dans un cas de 'hiloul ashem, même en dehors des 3 péchés, on doit se sacrifier.
Mais dans un cas normal (où il cherche son intérêt) , on transgressera shabbat.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum