Trois choses:
1) tout d'abord, vous remarquerez que les points de Ma'hloket sur des sujets que vous qualifiez de "graves", concernent généralement des détails de ces sujets et non l'essentiel. Par exemple sur des définitions de Melakhot shabbat, tout en s'accordant sur cette Melakha.
(Quant à la Smikha à Yom Tov, je n'ai pas bien compris pourquoi vous considérez qu'il s'agît-là d'un point essentiel et grave, somme toute l'enjeu n'est pas Min Hatorah, on ne va tout de même pas le comparer aux hilkhot shabbat qui portent à conséquence au niveau des Onashim...)
2) ensuite, la différence entre la Halakha Lemoshé Misinaï concernant le 'hatsi Nezek Tserorot et les melakhot du shabbat me semble simple: Tserorot étant un Din Me'houdash, il est plus difficile à oublier, מילתא דתמיהא מידכר דכירי לה אינשי
Tandis que la définition de telle ou telle Melakha est forcément moins surprenante...
3) et enfin, vous écrivez :
Citation:
certain "petits" points semblent avoir traversé le temps sans encombre : la halah'a lemoché misinai de hats'i nezek tsrorot
Mais vous oubliez que le Din de Tserorot est aussi discuté sur certains détails et MÊME sur l'essentiel!
En effet, hormis les discussions visant à savoir si l'on paie Migoufo ou bien Min Haalia
(Baba Kama 3b et 18a), ou s'il y a un Din de Mouad
(Baba Kama 18b), ou s'il y a un Din de Shinouy Lirvia Nezek
(Baba Kama 19a) etc...,
vous devez certainement vous souvenir de l'opinion de Soumkhous
(Baba Kama 17b) qui est en désaccord absolu avec le Din de Tserorot (et il n'est pas le seul, c'est aussi l'avis de Rabbi Elazar, voir
Baba Kama 18a)...
Bref, vous devez vous rappeler à présent que dans Tserorot aussi il y a des discussions et même touchant bien plus à l'essentiel et votre question devrait être largement répondue.