Le Yalkout Yossef, concernant hanoukat habayit, préconise lorsqu'on emménage d'effectuer quelques travaux de rénovation afin de dissiper les eventuelles "mauvaises énergies" engendrées par les propriétaires précédents si les disputes étaient fréquentes, ou autre mauvaise ambiance.
Est-ce que cela doit être fait immédiatement, ou a-t-on un laps de temps à respecter avant que ces "mauvaises énergies" n'exercent une quelconque influence ?
Le Yalkout Yossef rapporte cela au nom du Chout Vaytsbor Yossef.
Il ne parle pas de refaire des travaux, mais de refaire la peinture.
Je me souviens avoir discuté de cela avec mon Maître Rav Moché Sternbuh' Chlita, qui m'a dit qu'il pense que cela n'aide en aucune mesure. C'est-à-dire qu'à priori il vaudrait mieux acheter un appartement neuf ou qui aurait appartenu à des personnes dont le comportement est exemplaire à tous les niveaux. Toutefois, si ceci est difficile, ou qu'une bonne occasion se présente etc. refaire la peinture ne sert à rien.
Puisque certains préconisent de le faire, vous ne perdez strictement rien à le faire. Toutefois, en attendant que vous ayez le temps de le faire, vous pouvez tout à fait vous reposer sur l'opinion de mon Maître.
Au moment où vous ferez la peinture, le problème sera résolu dorénavant d'après le Yalkout Yossef mais pas rétroactivement.
Ce qui est sûr est que plus vous étudierez la Torah dans votre maison, réciterez des bénédictions avec ferveur, respecterez attentivement toutes les Mitsvots, inviterez des personnes qui sont dans la nécessité etc. plus vous ferez régner la présence divine dans votre foyer. Et ces mérites là pourront rapidement neutraliser toutes les "mauvaises énergies" qui pouvaient s'y trouver.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum