Citation:
un de mes professeurs nous a demandé de lui rendre un devoir fait à la maison. Ce professeur a donc conscience qu'on peut se faire aider...
Si le prof. se doute ou s'attend à ce que les élèves "trichent" et fassent ensemble le devoir, ça ne s'appelle pas tricher. C'est autorisé par le prof. Donc vous ne trompez personne.
Si en lui demandant si on peut travailler ensemble, il répond positivement, il n'y a pas de problème à envoyer le devoir, même s'il le copie mot-à-mot, au pire le prof dira qu'il aurait préféré que chacun fasse à sa manière et qu'on se contente de "travailler" ensemble, mais dans la réalité, s'il dit ok pour travailler ensemble, il sait que certains ne vont pas vraiment travailler mais reprendre d'un autre élève.
Si ce prof admet cela pour ce devoir et qu'il l'intègre ensuite aux notes qui comptent pour l'université, c'est lui (le prof) qui trompe l'université, pas l'élève.
Mais si le prof répondrait par la négative et ne souhaite pas que vous travailliez ensemble, il ne faut pas envoyer le devoir au camarade en question.
L'aider en lui expliquant, oui, mais le lui envoyer, non.
Citation:
Je lui ai dit que je ne voulais pas lui envoyer mon devoir, craignant que ce soit assour, et je lui ai donc proposé de l'appeler plutôt et de l'aider. Mais il insiste et veut absolument mon devoir écrit...
Si cet élève insiste pour recevoir le travail "pour comprendre" etc., c'est tout simplement qu'en réalité il ne veut pas travailler ce devoir et préfère le copier sans trop tenter de comprendre, sinon, il aurait préféré qu'on l'aide à comprendre.
(au moins après votre refus de le lui envoyer tout en lui proposant de le lui expliquer, il aurait dû accepter ça).
Il trouve une bonne poire et lui explique qu'il veut arriver à comprendre tout seul à travers son devoir, c'est sa manière de vous donner bonne conscience, mais il ment.
Citation:
Je ne sais pas quoi faire, dois-je le juger lekaf zehout et lui envoyer ? Mes soupçons sont-ils condamnables et assour ?
On n'a pas à juger lekaf zkhout celui qui est déjà be'hezkat fauteur, puisqu'il l'a déjà fait (et qu'il se moque vraisemblablement de vous en disant qu'il ne souhaite pas que vous le lui expliquiez, et qu'il insiste pour recevoir le devoir).
Citation:
De plus, j'essaye d'entretenir de bonnes relations avec l'élève qui me demande mon devoir, parce que j'aimerais qu'il fasse techouva. Serait-ce une raison pour lui envoyer ?
Absolument pas.
L'aider à faire une Aveira n'est pas ce qui va le rapprocher de la Torah -en tout cas, pas de la "vraie" Torah.
Citation:
si je refuse, je crains qu'il le prenne mal.
Il suffit de lui expliquer que vous craigniez la réaction du prof (et que la dernière fois, il -l'élève- avait prouvé son incompétence à tricher intelligemment).