Bonsoir.
Vous déplorez un processus coûteux et extrêmement long, à ma connaissance, c'est le cas au Consistoire, pas chez les rabbins orthodoxes, où les conversions sont généralement plus strictes, plus reconnues, mais également plus rapides (car ils ont moins de candidats) et -à ma connaissance- totalement (ou quasiment) gratuites.
Vous vous demandez également pourquoi n'êtes-vous pas née juive, je ne saurais vous expliquer comment avec précision, mais si vous étiez amenée à vous convertir, c'est que cela faisait partie des épreuves que tous les humains rencontrent dans leurs vies afin de se parfaire et progresser dans la proximité avec D.ieu.
Ne croyez pas que ce soit une punition ou un manque de chance, chaque chose qui vous arrive peut être utilisée positivement, on peut apprendre de chaque situation. Et si D.ieu met quelqu'un dans une telle situation, c'est qu'il lui a aussi donné les moyens et la force de braver cette épreuve.
Je ne sais pas où vous en êtes dans votre documentation sur le judaïsme, mais si vous avez déjà étudié la Bible et les lois pratiques de la Halakha (notamment celles du Shabbat, de la Kashrout, des prières et bénédictions,...), vous pouvez déjà commencer à prendre contact avec un rabbin pour en parler et voir ce qu'il vous dit.
Je ne sais pas si vous êtes en région parisienne ou ailleurs, généralement dans les grandes villes il y a au moins un petit centre juif religieux, sinon, il y a le téléphone qui aide pas mal :)
A Paris, pour la conversion via les rabbins orthodoxes, l'adresse par excellence est le Rav Rottenberg de la rue Pavée, il travaille avec le Rav Hamou du XIXème arr. de Paris.
Les candidats sérieux et motivés sont convertis "assez rapidement" (plus rapidement qu'au Consistoire où pour vérifier leur sincérité, il est nécessaire d'y passer plusieurs années -tant les candidats sont nombreux et pas toujours très sérieux).
Bonne chance.