Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Porter 4 coudées dans le domaine public

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Davidhazak
Messages: 1
Bonjour Rav,

Je suis un professeur de kodech et un éleve m'a demandé:

Si je transporte d'un domaine privé à un autre domaine privé en passant par le domaine public sans m'arrêter dans le domaine public, qu'ai-je trangressé et pourquoi ?

Merci de me répondre en me précisant les références halakhiques.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom Ouvrah'a!

Je vois que vous tenez à tout prix à apporter à votre élève une réponse exacte et précise. Cela me touche beaucoup, et espérons que tous les professeurs de Kodèch soient aussi impliqués et bien intentionnés que vous dans ce magnifique travail de Kédoucha.

Cette question est une discussion entre des grands Richonim.
L'opinion du Rachba sur le traité de Chabbat en page 97 écrit que c'est une interdiction d'ordre Rabbinique et non de la Thora, étant donné que aussi bien la Akira que la Hanah'a ont eu lieu dans un domaine privé.
L'opinion de Tossefot est en contrepartie, que ceci est interdit d'après la Thora.

La majorité des décisionnaires ont approuvé l'opinion du Rachba et réfuté celle de Tossefot. Telle est l'opinion du Hazon Ich (Chapitre 62 lettre 19 paragraphe 5), telle est l'opinion du Choulh'an Arouh' Harav (Chapitre 347 paragraphe 9) et de nombreux autres décisionnaires.

Pour plus de détails, cf Yabia Omèr Tome 7 Yoré déa chapitre 24 sous paragraphe 2).


En pratique, c'est de toutes les façons interdit. Simplement dans certains cas très précis les décisionnaires se servent du fait que certaines choses ne soient interdites "que" d'ordre Rabbinique pour autoriser dans certains cas très précis où il y a encore plain d'autres raisons de se montrer indulgent.


Kol touv!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum