Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les animaux ont-ils un libre arbitre ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
benjamin
Messages: 81
On nous apprend que la terre et la lune ont désobéi à Hachem pendant la création, ainsi que les animaux avant le déluge. Est-ce à dire que les créatures autres que les hommes possèdent un libre-arbitre ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il est clair que le libre-arbitre est un reflet exclusif de l’action humaine, laquelle est totalement différente des mouvements physiques (la pierre tombe nécessairement vers le bas) et des actions animales (les animaux agissent d’après un jugement instinctif, qui n’est pas libre : l’instinct de la brebis la pousse nécessairement à suivre le loup). Seul l’homme agit d’après un jugement libre, qui n’est pas l’effet d’un instinct naturel s’appliquant à une action particulière, mais d’un rapprochement de données opéré par la raison. Choisir, c’est toujours se déterminer, par l’intelligence, entre deux ou plusieurs possibilités : c’est cela la liberté.
Ramban (Na‘hmanide) est cependant plus nuancé. Il considère (ad Berèchith 1, 29) que les créatures dotées de mobilité disposent d’un certain avantage en ce qui concerne leur âme, ce qui leur procure quelque ressemblance avec l’homme, seul à posséder une âme rationnelle. Ils possèdent en effet le pouvoir de choisir ce qui concerne leur bien-être et leur nourriture, de même qu’ils s’éloignent de ce qui menace leur vie. « Qui peut savoir si le souffle des humains monte en haut, tandis que le souffle des animaux descend en bas, vers la terre ? » (Ecclésiaste 3, 21).
Il en est de même de Radaq à propos du verset : « Même la cigogne dans le ciel connaît sa saison ; et la tourterelle, l’hirondelle, et la grue prennent garde au temps de leur migration, mais mon peuple ne connaît pas la justice de Hachem » (Jérémie 8, 7). Il explique que même les animaux, pourtant dépourvus de raison, savent s’éloigner de ce qui les menace et rechercher ce qui est bon pour eux.
Ce pouvoir de choisir dont disposent les animaux n’est en réalité qu’une manifestation de leur instinct, contrairement au libre-arbitre de l’homme. Ils naissent avec la faculté instinctive de fuir ce qui leur est dangereux, de reconnaître leurs ennemis et de savoir où trouver de la nourriture. Le Kethav we-haqabala (ad Wayiqra 1, 2) nous apprend que la « parole » chez l’animal est purement instinctive et qu’elle n’est pas le résultat du libre-arbitre. De même Rambam (Guide des égarés 3, 17) et le ‘Aqèdath Yits‘haq (ad Berèchith 2, 7) considèrent qu’il n’y a pas de libre-arbitre chez les animaux.
La désobéissance du soleil et de la lune, comme l’indique le Maharal dans son Nèr mitswa, constitue l’expression d’une déviation par rapport à l’idéal divin originel. Elle n’est en rien la manifestation d’un libre-arbitre tel que nous le connaissons, mais elle traduit l’imperfection fondamentale du monde tel qu’il a été créé par rapport à la perfection du Créateur. Cette imperfection n’est pas une « erreur » commise par Hachem, mais elle traduit une partie du plan divin qui a créé l’univers, non pas pour qu’il poursuive une existence statique, mais en vue d’un développement continu vers l’idéal voulu par Lui.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
La différence entre la liberté d'action des animaux et le libre arbitre de l'être humain est particulièrement évidente dans la capacité que possède seul, celui-ci, de pouvoir choisir entre les notions de bien et de mal.

Lorsque les Sages nous montrent la terre qui raisonne, ou les astres qui donnent des avis, on peut montrer du doigt deux types d'explications.

1) L'antropomorphisme permet au Sages de nous transmettre un enseignement particulièrement important.
Exemple : La terre se met à raisonner au lieu de se plier sans poser de questions, à la volonté de son Créateur. Elle est maudite "Baavourécha", traduit généralement "à cause de toi", ce qui veut aussi dire "pour toi", - pour ton profit - pour que tu en tire une leçon.

2) Chaque élément de la création possède son pendant, une entité spirituelle, qui en somme est son représentant dans les sphères celestes. Et ce seraient ces entités spirituelles qui émettent des avis, tenant ce rôle pour exprimer ce qu'aurait pu exprimer la dimension matérielle si elle en avait eu le pouvoir.
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 440
JE me permets également de rajouter quelques points :

Le Sefer Haberith suggère que les désobéissances se sont situées au niveau des anges qui président à l’existence de chaque espèce. Les arbres, par exemple.
On trouve de même quand l’ange de la mer a d’abord essayé de refuser de se fendre pour livrer passage à Israël au moment de la traversée de la Mer Rouge. On peut réfléchir également à la réponse négative opposée par les anges à la question de Hachem s’il était bon de créer l’espèce humaine pour leur donner la Tora.
Peut-être la différence est que l’homme est inséparable de son libre-arbitre, alors qu’au-dessus de lui, il a pu y avoir des instants exceptionnels de choix provoqués par Hachem pour la leçon que cela nous apprend.
L’exemple des animaux avant le déluge constitue une autre question. La réponse est que par son libre-arbitre, l’homme entraîne la création avec lui, dans ses élévations comme dans ses chutes. ( voir Beth HAlevi al hatorah)
Les fautes des hommes ont entraîné les fautes des animaux. La mort des animaux est une punition pour l’homme. Les animaux étant créés au service de l’homme.
A l’époque messianique, l’homme retrouvera un niveau tel que les bêtes féroces se comporteront comme des animaux domestiques. Le loup sera en compagnie de l’agneau. (Yechaya).

Kol touv et bonne réfléxion...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum