Je voudrai connaitre les lois de coupure par rapport a un minyan qui commence a 10 et se retrouve a 9.
on est 10 a ychtabar et 9 au Quaddish peut on continuer Barerhou La amida la qudoucha et le Quaddish apres Amida reponse souhaite pour eviter toutes discussion Merci et encore bravo pour le travail que vous faites.Nous sommes Sepharades
Bonjour, cette question date de plusieurs années, je viens seulement de la découvrir.
J'ai l'impression de vos mots qu'il y a eu une discussion (pour ne pas dire une dispute) à la synagogue concernant ce point et je le déplore car franchement, pensez-vous que D. soit plus "contrarié" par un kadish qui n'aurait pas vraiment sa raison d'être que par une ma'hloket entre shomrei mitsvot?
Il ne faut pas négliger cette magnifique leçon du Maguen Avraham (o"h §53, sk. 26) qui écrit qu' il ne convient de se disputer pour aucune mitsva (ein leïtkotet baavour shoum mitsva).
Maintenant pour répondre "ala'hiquement" à votre question, s'il y a 10 personnes à Yishtaba'h et l'une d'elles sort avant le kadish, le Pri Megadim se demande si l'on pourra tout de même réciter ce kadish (et bien entendu, on ne dira pas la répétition de la amida ni la kdousha), mais le Mishna Broura (§55 sk.7) retient l'opinion majoritaire des poskim qui ne permettent pas de réciter le kadish dans un tel cas.
Par contre, si la personne n'est sortie qu'après le début du kadish, on pourra terminer ce kadish (Shoul'han Arou'h o"h §55, 2).
Et selon le Elia Raba on pourra même -dans la foulée- dire Bare'hou, mais le Maamar Morde'hai s'y oppose (cf. Mishna Broura §55, sk.9).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum