Ceci est qu'un copier/coller, légèrement agrémenté, du message que j'ai posté il y a plusieurs jours sur le forum de discussion entre internautes : mais, comprenant que les rabbanims fréquentaient plutôt ce forum et étant donné que ma question s'adresse surtout à eux, j'ai résolu de poster à nouveau mon message ici. Navré pour ce regrettable "double-post", je ne désire absolument pas inonder ce forum de messages, juste optimiser mes chances d'obtenir une réponse.
"Bonjour à tous,
J'espère que vous accueillerez bien l'exposé de ma situation, qui peut effectivement prêter à rire.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression d'"être juif" depuis longtemps, bien que j'aie entièrement été élevé dans une culture "goy".
J'ai effectué il y a peu un test génétique qui m'indique que j'appartiens à l'haplogroupe K sur l'ADN-mitochondrial, et que je suis du côté maternel d'origine juive russe, au moins jusqu'au bas moyen-âge ; c'est-à-dire ashkénaze.
Bien sûr, un tel test n'est pas d'une fiabilité absolue et peut vous amener à la moquerie. Mais j'ai potassé plusieurs articles assez sérieux sur la question, et apparemment les Ashkénazes présentent une homogénéité ethnique assez grande (il y eut finalement peu de conversions, et les femmes juives ont suivi leurs époux lors de la diaspora) vérifiable par des tests.
J'ai aussi lu qu'on pouvait être considéré juif si une de nos ancêtres débutait une lignée juive, même s'il ne s'agit pas directement de notre mère ! Tout simplement car si une de mes ancêtres était juive, sa fille l'était aussi (même si elle a cessé de pratiquer les rites juifs, par apostasie, renonciation, athéisme ou identité cachée, elle reste juive d'après la Halakha, si j'ai bien compris), sa petite-fille aussi etc. jusqu'à ce qu'on en arrive à ma mère, et à moi (je rentrerais dans le cadre de "l'identité cachée" qui est une catégorie de juif reconnue par la Halakha).
Bref, voici ma question: Même si je me doute que cette mince assertion ne peut me valoir le titre de Juif, puis-je me revendiquer comme "Juif ethnique" ?
Je sais que ça peut vous paraître dérisoire, et je suis bien au courant du fait que le judaïsme est bien plus une culture et une religion qu'un peuple, mais étant donné qu'il existe tout de même un noyau ethnique juif solide, savoir que j'en fais partie me pousserait à m'immerger dans cette culture, à me convertir en bonne et due forme et surtout à ne jamais avoir à me sentir "étranger" au judaïsme.
Je vous remercie, en espérant que vous recueillerez avec clémence et générosité cette interrogation."