Citation:
Pourquoi y a-t-il un tronc de tsédaka au nom de rabbi méir baal haness et non au nom de rabbi chimon bar yohai ?
Il n'est pas certain que la "Koupat R. Méir Baal Haness" soit réellement un tronc au nom de Rabbi Méir.
D'une part, certains pensent que R. Méir Baal Haness ne serait pas R. Méir de la Mishna. Cf.
Rav Margulies (Vikoua'h Haramban p.19) qui cite Shir et d'autres sources soulignant que ce surnom de Baal Haness a moins de 500 ans et n'est aucunement mentionné chez les Rishonim...
Et d'autre part, la "Koupat R. Méir Baal Haness" elle-même pourrait ne pas être au nom de R. Méir Baal Haness!
Rav Margulies dans
Vikoua'h Haramban (p.20) et dans
Le'heker Shemot (III, §30, p.25) écrit qu'il s'agirait en fait d'un tronc au nom du
Ramban, qui est destiné au Yishouv d'Erets Israël, tronc instauré par le
Ramban avant son départ pour Israël, lors de sa fameuse Drasha de départ.
Rav Margulies suppose donc que ce tronc s'appelait -depuis cette époque au XIIIème siècle- "Koupat Ramban":
קופת רמב"ן
et qu'à une époque, on aurait oublié que cette caisse pour Israël avait été instaurée par le
Ramban et on aurait -par erreur- interprété l'acronyme
RMBN en
Rabbi Méir Baal Ness...
(Notez qu'il fait l'impasse sur le Hé. Mais il n'est pas exclu d'imaginer qu'on ait pu dire -à une période- Rabbi Méir Baal Ness. Les accords et soucis de syntaxe sont plus modernes)