En ce qui concerne la façon d’attacher les petilim (« franges »), il n’existe aucun impératif au niveau de la halakha.
La seule obligation concerne la longueur minimale des franges et la place minimale que doivent prendre les nœuds.
La longueur minimale d’une frange d’après la halakha est 24,5cm dont un minimum de 8cm pour l’ensemble des nœuds, d’après la table de conversion des mesures de Rav ‘Hayim Naéh. D’après celle du ‘Hazon ich, 30cm pour les franges et 10cm pour l’ensemble des nœuds.
Le Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayim, siman 11, halakha 14, rapporte la coutume suivante quant à l’ordre du nouage des petilim :
-- Une fois les quatre fils passés dans un des quatres trous du talith, on obtient quatre fils de chaque coté. On commence par un premier double nœud, puis on saisit le plus long des fils, surnommé le chamach, et on lui fait faire sept tours complets autour des sept autres fils.
-- Après cette première série de tours,on procèdera à une nouvelle série d’un double nœud plus huit tours complets.
-- A la troisième série : un double nœud plus onze tours.
-- A la quatrème série : un double nœud plus treize tours.
-- On conclura par un dernier double nœud.
Cela nous fait un total de dix nœuds qui représentent les dix commandements ou encore les dix sefiroth.
Pour les tours, nous obtenons un total de trente-neuf, soit la valeur numérique de Hachem é‘had (Hachem = 26, é‘had = 13).
Dans les Tsitsith du Rav Chelomo Malkho, on a retrouvé un compte de tours différent :
-- 10 tours, 5 tours, 6 tours, 5 tours (entrecoupés du même nombre de doubles nœuds), soit un total de 26 tours, correspondant à la valeur numérique d’un des noms de Hachem.
Je me permets de vous rappeler qu’il est impératif, avant de commencer à nouer vos petilim, de réciter les mots suivants : lechem mitswath tsitsith. Ce qui signifie que nous nouons ces petilim pour la mitswa de tsitsith.
Bon courage !