1/ qu elle est la difference, s il y en a une ?
2/ est ce que une longueur represente un "mouvement" ou non ?
3/ peux on indifferemment porter l une ou l autre (longueur) ?
en israel il y a des femmes avec la jupe sous les genoux, d autres au milieu des mollets et d autres on ne voit pas les pieds ...est ce que cela correspond a des "categories" (dati, traditionnaliste.........) ? comme par exemple la perruque est portee par les femmes Loubavich
Il y a certes quelques mouvements qui se distinguent par la longueur de la jupe, mais nul n'est tenu de se plier à ces codes vestimentaires non ala'hiques dans la mesure où il ne vit pas parmi ceux qui se l'imposent.
Souciez-vous de la ala'ha, cela suffit amplement.
Globalement, si la jupe sous le genou est valide, d'aucuns lui préfèrent la mi-mollet qui assure plus de tsniout lors des mouvements et de la position assise.
Certains sionistes israéliens optent pour la jupe très longue (aux chevilles), ce qui est théoriquement plus tsanoua mais n'est pas apprécié par d'autres (tendance 'hareidi) qui soulignent le prétendu caractère m'as-tu-vu de cette tenue considérée donc comme non appropriée.
Personnellement je doute fort du manque de tsniout de la longue jupe et j'encourage l'adoption de cette dernière bien plus que les jupes qui arrivent 1/2 cm sous le genou qui ne peuvent le couvrir en position assise.
Le fait que la jupe longue soit "à la mode" est une considération bien plus subtile -et franchement, en France, de nos jours, entre le manque de compréhension de ces notions qui règne en maître et la tripotée d'idiotes qui voient en ces mesures de tsniout la volonté des hommes de maintenir leur domination sur les femmes et autres stupidités de ce genre ou théories du complot en tout genre, on en est pas là.
Assurons déjà ce qui est ala'hique stricto sensu. Celle qui veut en faire plus le pourra toujours.
Le mouvement sioniste-religieux a un faible pour la jupe longue mais généralement ce n'est pas pour la même raison que moi.
Ce qui les séduit plus souvent dans cette jupe qui arrive aux chevilles, c'est qu'elle dispense ala'hiquement du port des collants. Or comme il fait souvent chaud en Israël, cette jupe présente un atout majeur.
Pour conclure, je vous encourage à ne considérer que les règles réellement liées à la ala'ha et non les codes vestimentaires qui relèvent essentiellement de politique, car je trouve qu'ils contribuent à creuser le fossé qui cloisonne trop chaque groupe religieux israélien de son côté et ça ne va pas dans le sens de l'unité du peuple tant souhaitable.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum