très rapidement:
Citation:
1.1 -est ce uniquement dans la notion de "déplacement" que la kippa a un sens ? (« lo yele’h arba amot beguilouy arosh ») et donc si je reste à une même place (ex : bureau, classe, etc...) il n'y a pas de problème.
ce qui est retenu au niveau ala'hique est uniquement sur le déplacement, mais de nombreux poskim considèrent comme problématique de rester sans kipa même immobile (certains vont même jusqu'à imposer la kipa la nuit!)
Citation:
1.2 - quand on parle de déplacement, si je reste immobile dans ma voiture, ou dans le bus/métro/train/avion, va t on considérer les amot parcouru par le véhicule comme des amot parcouru par moi même ?
si oui donc si je fait tomber ma kippa dans l'avion je fais irrémédiablement beaucoup d'issourim vu que même en une seconde quelques centaine d'amot ont été parcouru...
Non, si je ne me déplace pas, même si mon corps se déplace (/est déplacé par autrui), on ne parle pas du issour.
Seule restera une midat 'hassidout de ne pas rester nu-tête sans raison.
Citation:
2. - enfin si la kippa n'a de sens que dans l'idée de déplacement et n'est hayevet que pour parcourir 4 amot, y a t il un moment où même si l'on est immobile on doit porter la kippa ?
Oui, pour mentionner le nom de D. , pour la prière et pour l'étude de la Thora par exemple.