Citation:
1- Le mizbeah pleure seulement pour le divorce d'avec la 1ère femme, ou est-ce pareil pour hass vechalom un second divorce ?
Il est question (dans ce texte) du divorce de sa première femme, le Mizbéa'h semble moins s’émouvoir pour un Serial-Divorceur.
Citation:
2- Le premier mariage est-il THE zivoug (communément appelé zivoug Richone) ou un remariage peut-il être le zivoug Richone ?
En laissant l'appellation
(sujette à différente interprétations) "
zivoug rishon" de côté, je dirais que le premier mariage n'est PAS nécessairement "THE" zivoug comme vous dites. C'est parfois les secondes noces.
Citation:
3- Vous avez dit: c'est une mitsva de divorcer mais on est pas tenu de l'accomplir si tout va bien... on pourrait comprendre que, pour celui pour qui ça n'allait pas au point de divorcer c'était une mitsva pour lui ?
C'est bien ce qu'il faut comprendre. Mais pas dans le sens de dire que c'est une Mitsva de divorcer sans essayer de s'arranger et faire la paix, dans le sens de "celui pour qui ça n'allait pas au point de divorcer" = qu'il est impossible de faire autrement, là, c'est une mitsva de passer par un Guet pour se séparer (et ne pas se contenter de se séparer sans divorcer religieusement).
Citation:
4- De plus, vous avez dit que D... permet seulement, voire aide si c'est une mitsva... Or quand une personne fait une avéra, H a permis qu'il la fasse, comme par exemple un cambriolage... pourtant c'est une avéra ?!
Je comprend cela ainsi mais ce sujet est très confus à mon esprit .
En effet, c'est confus semble-t-il. Je ne vois pas ce qui vous dérange. Vous dites que j'ai dit que si c'est une Aveira, D. se contente de "permettre" (mais n'aide pas). Et vous objectez que dans un cabriolage (qui est une Aveira) D.ieu le permet dans l'aider. Hé bien, cela correspond exactement à ce que nous disions , non?
Quelle est votre question, alors?