Citation:
Bonjour Rav WAtenberg je n'ai pas trouvé dans les liens du site une réponse qui nous prouve que Hachem est unique, infini etc.
J'ai trouvé seulement des "preuves qu'il existe une force supérieure.
Pouvez-vous me proposer vos réponses.
Bien, je pars d'une donnée de base que vous sous-entendez: vous avez COMPRIS la preuve de l'existence de D.ieu, votre question vient ENSUITE, pour savoir ce qui nous imposerait de l'imaginer nécessairement infini.
La réponse est légèrement subtile, cette seconde partie nécessite quelques connaissances en philosophie.
Pour prouver la notion d’infini, il faut d’abord l’appréhender convenablement.
Si vous voyez un quelconque rapport entre «
infini » et «
très très grand », c’est que vous n’avez pas encore compris le concept.
Cela n’a RIEN à voir avec la taille, ce n’est ni grand ni petit.
Si vous avez étudié un peu de philosophie ou avez approfondi la notion d’infini, vous devez savoir que ce qui est infini l'est dans le temps comme dans l’espace.
Si cela ne vous est pas clair, je vous indique l’idée très brièvement
(car il est difficile de donner un cours de philo par écrit et ce n'est pas mon job non plus, d'autres le feront mieux que moi) :
L’infini dans le temps signifie ne pas être sous l’emprise du temps, en être détaché en ne pas en subir l’écoulement.
Là aussi, ça n’a rien à voir avec une « très très longue durée ».
c’est juste que ce n’est pas sous l’emprise du temps.
C’est difficile à imaginer lorsqu’on est humain/vivant car tout ce qu’on connait/côtoie/rencontre s’inscrit dans le temps et est donc fini dans le temps comme dans l’espace.
Mais à titre d’exemple je dirais de penser à une Mida. Disons la bonté. La bonté n’est pas dépendante du temps, elle a toujours existé en tant que telle
(même si on peut supposer des situations où elle n’aurait pas eu l’occasion de s’exprimer, par exemple en l’absence d’êtres vivants).
Elle est « infinie » dans le temps, comme dans l’espace.
Ce qui est infini dans le temps ne peut être fini dans l’espace
(et vice-versa), sans quoi il est automatiquement fini dans le temps aussi, car la possibilité de le « considérer » dans l’espace correspond à une « considération » dans le temps:
Si on a un objet qui s’inscrit dans l’espace, le fait que l’on puisse considérer son inscription dans la dimension spatiale implique que l’on puisse considérer son inscription dans la dimension temporelle.
Concrètement : j’ai une pomme, elle est délimitée et donc finie dans l’espace, elle ne peut PAS être infinie dans le temps.
Car le fait que je puisse la couper en deux
(-ou imaginer la couper en deux si c’est une pomme en pierre ou autre matériau trop dur à couper) indique qu’il y a un « avant » et un « après » ;
avant il n’y avait qu’un seul grand morceau, après il y a deux plus petits morceaux.
Donc cette pomme s’inscrit dans le temps, donc elle n’est pas « infinie » dans le temps.
Bref, c’est le rapport entre la matière et le temps -qui est le rapport entre l'espace et le temps- qui signifie que l’infini est infini dans tous les domaines, espace et temps.
S’il n’y a pas de temps, il n’y a pas de matière, s’il y a de la matière, il y a du temps.
Ainsi, SUITE aux preuves de l’existence de D.ieu dont vous parlez, puisque ces dernières tournent autour de la Svara dite
Im Yesh Nivra Yesh Boré, autrement dit : tout a une origine dans le temps et rien (de ce que l'on côtoie) n’est infini dans le temps, tout a été créé et forcément tout a un créateur, il en résulte qu’on ne peut imaginer de Créateur que sous forme d’infini, qui serait infini dans l’espace et dans le temps, car si le créateur est fini dans le temps, c’est qu’il a un début et donc qu’il a été créé lui aussi et donc qu’il a un créateur lui aussi, ce n’est donc pas le « premier » maillon de la chaîne et il faut continuer à remonter plus haut jusqu’à tomber sur Lui, qui ne s’inscrit pas dans le temps.
[Dit autrement: même D.ieu ne PEUT pas s'inscrire dans le temps et être infini, ça ne voudrait rien dire, c'est contradictoire. Si dieu a un "début", c'est qu'il a été créé et qu'il n'est pas (ce que nous appelons) D.ieu]
Ce Créateur est donc infini dans l’espace et dans le temps, seule explication possible du phénomène d’infini.
Si nous l’imaginions « fini » dans l’espace, même s’il devait être un milliard de fois plus grand que l’univers, nous pourrions considérer deux entités ou deux endroits en lui
(comme imaginer pouvoir couper la pomme en deux) et il serait donc inscrit dans le temps et donc aurait un début et un créateur.
Bref, il ne peut pas avoir « deux parties » ou deux morceaux.
Il a donc toujours existé et existera toujours indépendamment de l’existence ou non de la matière.
Voilà, je sais que ça peut paraître embrouillé ou flou, si c'est le cas, je vous suggère d'en parler -à l'oral- avec votre Rav qui saura probablement mieux vous présenter les choses que ce que je peux le faire à l'écrit sans vous connaitre.