Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

entourage

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
beneleazar
Messages: 3
Bonjour,

je suis confronté au problème suivant. J'aimerais me rapprocher de D-ieu à travers une meilleure observance des mitsvoth mais les exemples de personnes religieuses que j'ai dans mon entourage familial très proche me coupent mes élans. Ce sont des personnes très pointilleuses sur la cacherout, le chabat et tout ce qui est rituel. En revanche, très laxistes sur tout ce qui concerne l'honnêteté dans les rapports humains (ne pas mentir, ne pas tromper, ne pas obtenir quelque chose qui ne nous est pas dû). Je me dis que si j'étais devenais religieux au sens cacherout et chabat, j'aurais un point commun très clair avec eux, or je n'en ai vraiment pas envie. Donc ça me bloque. Parfois, je me dis que je dois m'éloigner géographiquement d'eux ou couper tout contact. Mais le lien familial est très proche. Que faire ?

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
je vous cite:
Citation:
Je me dis que si j'étais devenais religieux au sens cacherout et chabat, j'aurais un point commun très clair avec eux, or je n'en ai vraiment pas envie. Donc ça me bloque. ... Que faire ?


Sans vouloir vous affoler, vous avez déjà beaucoup plus d'un point commun avec eux; vous avez un cerveau et un corps, vous êtes un être humain et vous êtes juif. ça fait déjà beaucoup et je pourrais continuer.

Considérez plutôt les choses autrement:
Dites-vous qu'en devenant plus observant sur le shabbat et la kashrout etc... même si ça vous fera nécessairement un point commun de plus avec eux, vous aurez SURTOUT un vrai point commun avec tous les tsadikim, avec Moshé Rabenou, avec Rabbi Méir, avec Rabbi Shimon Bar Yo'haï, avec tous les tanaïm et Amoraïm, avec tous vos ancêtres qui respectaient le shabbat, la kashrout et toutes les halakhot, soyez heureux de ressembler à tous ces héros et tous ces justes, même s'il y a toujours des gens qui ne se comportent pas bien qui imitent eux aussi nos héros sur la pratique des mitsvot.

En ne respectant pas convenablement les mitsvot, je peux vous assurer que vous ressemblez à beaucoup plus de personnes fort critiquables...
ça ne vous fait pas froid dans le dos à l'idée de leur ressembler?

Seriez-vous tenté de ne pas marcher debout sur vos pieds car ces proches parents aussi marchent sur leurs pattes arrières?

Allez-vous vous mettre à ramper ou marcher à quatre pattes parce qu'il existe des bipèdes qui ne se comportent pas bien?

Il faut faire ce qui est "bien" et si de mauvaises personnes pratiquent quelques bonnes choses, cela ne rend pas ces choses mauvaises.

Voilà une très bonne résolution pour les 10 jours de pénitence: vous pouvez commencer dès à présent à étudier les lois du shabbat afin de pouvoir le respecter convenablement.
Pensez au plaisir que vous allez faire à tous vos ancêtres (qu'ils vous aient connu ici-bas ou uniquement d'en-haut) qui attendent impatiemment que vous vous mettiez à respecter le judaïsme qu'ils étaient fiers de transmettre à leur descendance.

Shana Tova.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum