Citation:
Est-il permis de tuer une araignée?
Quand j'étais petite j'avais entendu une histoire au sujet de David Ameleh et d'une araignée et qu'ainsi il fallait éviter de le faire. Y a t-il un véritable interdit à ce sujet ou s'agit -il d'une préférance ?
Est-ce le même cas que les autres insectes (comme les moustiques) ou l'araignée a t-elle un statut particulier du fait d'avoir sauver David Ameleh?
Le
Rabbi de Munkacz, au contraire, se faisait un devoir de tuer les araignées qui avaient le malheur de croiser son chemin. Cf.
Darkei ‘Haim Veshalom (§1080) où il est dit qu’il lui arrivait de monter sur un banc avec une bougie en main pour brûler une araignée, ou encore à l’aide de sa chaussure.
Dans les notes, le
Midrash Mishlei (§30) est indiqué car on y reproche à l’araignée de s’être empressée de tisser sa toile dans le beit hamikdash fraîchement détruit.
Vous me direz que l’araignée que l’on voit aujourd’hui n’est certainement pas une araignée millénaire de l’époque de Beit Hamikdash et qu’on ne doit pas juger selon les actions des pères, je vous répondrais que c’est pourtant ce que vous faites en soulignant la fidélité d’une araignée qui a sauvé David il y a 3000 ans.
Disons donc que si ces arguments sont de seconde catégorie, ils pourront se mesurer l’un à l’autre.
Les deux idées existent donc.
Dans
Divrei Torah (IX, §99), ce même
rabbi de Munkacz explique que l’araignée est un symbole de Essav, l’ancêtre d’Amalek
(qui lui, est comparé à la mouche).
Il explique aussi pourquoi l’araignée a 7 pattes…
(c’est étrange, je ne connais pas d’araignée à 7 pattes, si ce n’est une araignée qui serait rescapée d’un accident de la route).
Au niveau halakhique, il est autorisé de tuer une araignée si elle nous dérange, ce qui n’est pas bien c’est de tuer un insecte qui ne nous dérange pas, qui est dans la nature, comme l’écrit le
Kav Hayashar (§83) en s’appuyant sur le
Zohar (Yitro).
Quant au
Arizal (cf. Shaar Haguilgoulim et Shaar Hamitsvot, p. Noa’h) qui refusait de tuer la moindre bestiole, ce n’est pas halakhique, comme l’écrit le
Shéilat Yaabets (§110).
En conclusion: il est autorisé de tuer une araignée (ou autre insecte) qui nous dérange (ou que nous craignons)
[bien qu'il y ait une Midat 'hassidout de ne pas leur faire de mal].
Mais on laissera ces bestioles tranquilles lorsqu'elles sont dans la nature "chez elles" sans nous déranger.