ReouvenetChim‘onsont chacun l’heureux papa d’un fils premier-né. Ces enfants remplissent toutes les conditions requises pour être rachetés. Les deux cérémonies de rachat se passent normalement, mais lebeith dindécouvre, peu de temps après, des défauts chez les deux kohanimqui ont accompli ces rachats et il les destitue de leur dignité. Alors que les défauts qui les invalidaient existaient déjà du temps des cérémonies,Reouvendoit refaire son rachat, mais nonChim‘on.Pourquoi ?
La nature des défauts invalidant les deux kohanim n'est pas la même. Le kohen de Reouven souffre d'un défaut physique invalidant, tandis que celui de Chim‘on s'avère être le fils d'une femme divorcée. Et nous apprenons dans la Guemara (Qiddouchin 66b) que le défaut physique a un effet rétroactif, mais pas le défaut de lignée (mère divorcée).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum