Ok, la question est plus claire.
La mitsva de la torah de ne pas s'écarter "ni à droite et ni à gauche" ne concerne PAS les rabbins de notre génération, elle parle du Sanhedrin du Lishkat Hagazit.
C'est du moins l'opinion majoritaire et retenue.
(certains veulent dire que ça ne serait pas la position du 'Hinoukh. c'est très discutable et de toute manière, cela ne constituerait pas la majorité des avis. )
A partir de là, tout s'effondre.
Cependant, l'AVANTAGE de consulter un expert reste toujours valable et d'actualité.
C'est pourquoi, en matière de Torah/Yira/Moussar/Hashkafa/Midot (tout ce qui est lié à ces choses), nous avons tout à gagner à prendre l'avis d'un spécialiste, comme le sont les Gdolei Israel.
ça ne veut pas dire qu'ils ne pourraient pas se tromper, mais seulement qu'il y a en moyenne un million de fois plus de probabilité que nous nous trompions sans les consulter.
Donc ça vaut le coup de leur faire confiance.
Dans le cas où vous avez des avis contradictoires sur ce qu'un rabbin a dit, vous devinez qu'il n'y a pas d'avantage à suivre l'un plus que l'autre. Ce n'est pas dès qu'on vous dit une chose "au nom d'un rabbin" que c'est comme si ce rabbin l'avait dite.
Quand vous avez besoin d'un conseil ou d'un éclairage, vous consultez directement, c'est ce qui marche le mieux. Ou alors, vous vous renseignez auprès de personnes fiables (pas comme celles qui vous rapportent des témoignages contradictoires).
Ce qu'on vous raconte que le Rav vous répond par roua'h hakodesh et, même sans vous connaitre, ou sans connaitre votre situation, ne peut pas se tromper, c'est tout simplement des fadaises -ou des niaiseries, au choix.
Lorsqu'un grand rav est inspiré de roua'h hakodesh, cela ne veut pas dire qu'il sera infaillible, il ne s'agit pas de prophétie, mais seulement de roua'h hakodesh. Ce roua'h hakodesh peut parfois apporter une touche supplémentaire, digne de la prophétie
(au point qu'on se demande comment le rabbin a pensé à nous parler justement de tel ou tel détail), mais cela ne constitue aucunement une garantie contre les erreurs.
J'en veux pour preuve très simple
(s'il en fallait), qu'il arrive à ces mêmes rabbins de se tromper et de le reconnaitre et de changer d'avis sur le même sujet juste après
(il y a eu un cas très récemment avec rav Kanievsky concernant la réouverture des yeshivot en Iyar dernier, qui devrait suffire à clouer le bec aux partisans du roua'h hakodesh en mode prophétie)
Ceux qui persistent à ne pas le reconnaitre ne sont pas des niais mais des menteurs.
Citation:
Si je décide de vivre de mon propre chef, avec mes propres décisions, mes propres façons de penser, etc., alors je ne respecte pas la Mitsva de la Torah (Dévarim 17:11) disant qu'il faille suivre les 'Hakhamim et ne pas dévier de leurs décisions, « ni à droite et ni à gauche » ...
Erreur, comme dit plus haut, vous n'enfreignez pas cette Mitsva. Néanmoins, si en se privant de prendre conseil auprès des Gdolim on n'enfreint pas cette Mitsva, mais on est tout de même bête et on risque fort de s'égarer.
Citation:
Et si je décide de suivre (aveuglément - puisque, compte tenu des cinq points listés plus haut, rien n'est clair) les décisions prises (ou pas !) par les 'Hakhamim, je risque de faire des choses qui, en fin de compte, peut s'avérer être CONTRE la volonté de D.ieu ...
Dans ce cas, on n'enfreint toujours pas ladite mitsva, mais on est stupide et on risque toujours de s'égarer.
Citation:
Et si ce n'est ni l'un ni l'autre, je rentre dans une impasse ...
Non, il y a une troisième voie; ni suivre bêtement ce que chacun dit au nom d'un prophète imaginaire qui aurait donné des directives à l'aveuglette, ni n'en faire qu'à sa tête sans s'en être donné les moyens, mais profiter de la connaissance et de la sagesse des rabbins pour leur demander ce qui est le plus souhaitable d'après eux, en leur exposant tous les aspects de notre situation.
C'est pourquoi je réponds souvent sur Techouvot qu'il faut "avoir son Rav", un Rav qui nous connaisse, afin de pouvoir mieux comprendre notre situation et savoir nous indiquer les meilleurs choix.
Il est souvent plus intelligent et préférable de prendre conseil auprès de son petit Rav qui nous connait bien et qui est animé d'une véritable yirat shamayim, plutôt que de s'en remettre à la prétendue prophétie d'un rabbin lointain qui ne nous connait pas.
(PS: dans le cas de rav Sitruk, il y a trop de paramètres et d'éléments différents qui faussent la donne et qui font que votre déduction n'est pas valable pour les autres cas.
Parmi les différences qui portent à conséquence:
-Il ne s'agissait pas d'un conseil personnel mais d'une décision pour tout un Tsibour (là aussi, trop long à expliquer en quoi ça change tout).
-ce qui lui a été dit en Yiddish ne peut que faire partie d'une catégorie d'informations et non d'une autre -je reste obscur, je sais-,
-l'information en yiddish lui est venue en présence de rav Sitruk, donc s'il estimait nécessaire d'en vérifier la teneur avec l'intéressé, il pouvait le faire (ka mashma lan)
-et encore beaucoup, beaucoup de différences qu'il serait presque impossible d'expliquer ici. c'est pourquoi je vous disais que ce n'est pas comparable)