Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Ma maison sera en travaux de vendredi à dimanche

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
doziel
Bonjour Kvod Harav,

J'ai entrepris des travaux à la maison qui demeurent inachevées depuis un certain temps. L'entrepreneur est non-juif, a déjà été payé, et me propose de les finir entre vendredi matin et dimanche matin. Il n'a aucun autre créneau disponible car il faut que la maison soit vide pendant 2 jours à cause des émanations de peintures toxiques pour les enfants. Ce qui veut dire qu'il y a des chances qu'il travaille durant Chabat pour finir.

Autorisé ou interdit ?
Rav Mordehai Alberman
Il est permis de faire venir un entrepreneur non-juif pour faire des travaux chez soi du vendredi au dimanche, à condition de convenir avec lui de ne pas venir le samedi. Et s'il vient quand même à Chabbat, il faut lui demander de ne pas travailler.

Le Choul'han Arou'h (סימן רמד סעיף א) écrit que lorsqu'on emploie un non-juif pour faire un travail ostentatoire (מלאכת פרהסיא) – comme la construction d'un muret dans son jardin – il est interdit de le laisser travailler pendant Chabbat, même si sa rémunération est forfaitaire (קבלנות), car ceux qui le voient travailler ne savent pas qu'il reçoit une rémunération forfaitaire et pensent qu'il reçoit un salaire journalier.

[Il est interdit qu'un non-juif travaille pour nous pendant Chabbat s'il reçoit un salaire journalier car c'est comme lui demander de travailler pour nous pendant Chabbat].

Et tout travail qui n'est pas réalisable dans la maison du non-juif est considéré comme un travail ostentatoire (מלאכת פרהסיא), comme l'écrit le Choul'han Arou'h Harav (שם סעיף ב).

De plus le Michna Broura (שם סקכ"ב) écrit que si l'on a convenu avec lui de ne pas travailler le Chabbat, mais qu'il a trahi son engagement, il faut lui demander d'arrêter de travailler.

Nous pouvons en déduire, que dans votre cas, comme nous ne serez pas chez vous Chabbat pour pouvoir protester au cas où il viendrait travailler, votre seule obligation est de convenir avec lui clairement au préalable de ne pas travailler pendant Chabbat.

Profiter de travaux qui ont été faits pendant Chabbat

Et même s'il s'avère qu'il est venu faire des travaux chez vous Chabbat, a posteriori il n'est pas interdit de profiter de ces travaux, car vous lui avez donné une rémunération forfaitaire et non journalière.

Tel est l'avis du Michna Broura (שם סק"כ) que si des non-juifs ont construit ma maison à Chabbat, a posteriori il est permis d'y habiter si je leur ai donné un paiement forfaitaire (קבלנות) et non journalier.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent