Il est permis, le Chabbat, d'inviter à sa table un non-juif.
Le Yom Tov celà sera interdit par crainte que l'on ne cuise, soit davantage, soit un plat supplémentaire, pour le non-juif, ce qui est interdit le Yom Tov.
En plus de ce que dit Alex Nordmann, certains objets (pelures de fruits,...) sont considérés comme Mouqtsé à Yom Tov mais non à Chabbat (cf. Yalqout Yossef sur les lois de Mouqtsé entre autres)
On a le droit, le Chabbath, d’inviter un non-Juif à sa table, alors que cela est interdit le Yom tov.
Il est écrit en effet : « … seulement ce qui est mangé par chacun, cela seul sera fait pour vous » (Chemoth 12, 16) – « pour vous », et non pour un non-Juif.
D’où l’on déduit qu’il n’est pas permis, le Yom tov, d’inviter un non-Juif à sa table, alors qu’on en a le droit le Chabbath (Choul‘han ‘aroukhOra‘h ‘hayyim 512, 1 ; Michna beroura ad loc. ; voir aussi Rambam, Hilkhoth chevithath yom tov 1, 13).
On craint, en effet, que l’on cuise davantage d’aliments à cause de lui, ce qui contreviendrait à la règle posée par ce verset.
J'ai bien trouver dans la référence que vous citez (Choulkhan Haroukh 512,1) l'interdiction d'inviter un non-juif Yom Tov, mais je n'y ai pas trouvé la permission d'inviter le Shabbat.
Pourriez-vous préciser la référence sur ce ponit précis ?
La règle est posée dans Beitsa 21b : « Rabbi Yehochou‘a ben Lévi a enseigné : On peut inviter [à sa table] un non-Juif le Chabbath, mais on ne le peut pas le faire le Yom tov. »
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