Peut-être cela veut-il dire qu'une mélodie, qui se déroule dans le temps, on peut l'assimiler au fur et à mesure qu'elle se manifeste et se déploie.
Mais un lever de soleil, qui se donne tout entier dans l'espace, n'est pas appréhendable et assimilable : le regard ne peut embrasser d'un seul coup cette immensité.
On peut appliquer cela à plusieurs circonstances de la vie. Par exemple, vouloir étudier trop de matières d'un coup est stérile. Tandis qu'un limoud progressif et ordonné est davantage susceptible d'être retenu et assimilé.
Peut être cela concerne les brakhot ? de même que la nourriture aide l’âme à s’attacher au corps, les Bra’hot relient l’âme à l’Infini.une bra'ha comme une mélodie doit être vocalisée !
Le lever de soleil ferait dans ce cas la reference a "Modeh ani", qui ne constitue pas vraiment dans son corps un bra'ha.
Je pense qu'il s'agit en fait d'un animal kasher appele 'zemer' qui veut aussi dire melodie !! (Devarim 14.5)
Et d'un non kasher appele 'netz' qui veut aussi dire levée du soleil !! (Devarim 14.15)
On peut donc manger une mélodie, mais on ne peut pas manger un lever de soleil !!!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum