En fait, les Sages qui ont élaboré la Amidah comme nous la connaissons n'ont fait que reprendre une promesse faite par D-ieu à Avraham (voir Genèse chap. 12, vers. 2). Il est dit là-bas "Véheyé Berachah" - "et soit une bénédiction", ce qui signifie "Becha 'Hotemine" - "c'est avec toi que l'on concluera". Même si tous les Patriarches mérite la Bénédiction, la fin de la Berachah t'est réservée.
En réalité, il y a un Midrasch qui nous enseigne que la deuxième bénédiction de la Amidah concerne Yits'hak, lui qui a frôlé la mort et peut être considéré comme ressuscité. Quant à la 3ème ????
Mais le Gour Aryé, s'appuyant sur la Guemara Berachoth qui interdit de conclure une Berachah avec plus qu'une chose, explique que le père contient le fils et non l'inverse : Avraham contient Yits'hak et Yaakov. Quand on dit Maguène Avraham, Yits'hak et Yaakov sont inclus. Il rajoute cependant que cela fait partie des choses cachées de la Torah.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum