Le calendrier hébraïque est ainsi disposé que nous lisons toujours la parachath Tsaw (צו ayant pour synonyme פקוד) avant Pessa‘h. D’où: פקוד ופְסח.
Nous lisons toujours la parachath Bamidbar, dont le thème essentiel est le recensement (מנה : « décompte ») des enfants d’Israël avant Chavou‘oth, fête que la Michna appelle עצור (ou עצרת). D’où : מנה ועצור.
Nous lisons toujours la parachath Waeth‘hanan, qui commence par une prière (צלי) avant le jeûne du 9 av (צום). D’où : צום וצְלֵי.
Nous lisons toujours la parachath Nitsavim (« debout » ou קום) avant Roch hachana, marquée par la sonnerie du chofar (תקע). D’où : קום ותקע.
Référence : רמב"ם הלכות תפילה, יג, ב, והגהות מיימוניות שם.
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