j'ai une question concernant le sujet 2 jours en h'oul et 1 jour en eretz... de nos jours.
si j'ai bien compris, à l'époque, un Jérusalemien (bien qu'a priori c'est pas logique) qui partait au loin pour les fêtes faisait 2 jours, et un lointain qui venait à Jerusalem pour les fêtes faisait 1 jour (arrivait plus souvent !), puisque c'est là que les dates étaient fixées. donc il faisait selon le lieu où il se trouvait.
Or de nos jour on se fixe selon le lieu où on habite. un lointain (de nos jours: très lointain parfois) venant en Israël doit faire 2 jours, du moins d’après la grande majorité des rabanim. Pourquoi ?
Car le talmud nous enseigne que l'on doit se comporter selon la mesure de rigueur de l'endroit de départ et de l'endroit d'arrivée, afin de ne pas entraîner d’allègement sur soi même et sur son entourage.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum