Le Mé'haber dans le Shoul'han Aroukh Ora'h 'Haim siman 552 halaha 2 ramène l’interdiction de manger pendant la Seouda Hamaphséquet du poisson.
Le Mishna Beroura seif katan 6 nous rapporte le Maguen Avraham qui donne deux explications :
- Le poisson est un met important, il peut être servi sur une table royale.
- Certains considèrent la chair de poisson comme de la viande.
Le Biour Agra ainsi que le Aroukh Hachoul'han seif 3 ne sont pas de cet avis et pour eux le poisson n’est pas considéré comme de la viande.
Le Kaf Ha'haim seif katan 18 semble faire la part des choses et il permet de ne consommer que des poissons salés et séchés
.
Il est important de préciser que toutes les interdictions relatives aux aliments pour la Seoudat Hamaphsequet ne sont valables que pour la dernière seouda avant le taanit, mais il est de coutume de s’alimenter normalement quelques temps avant Min'ha puis de s’attabler et de faire la Seoudat Hamaphsequet avant la Chkia (coucher du soleil); en faisant attention de s’alimenter raisonnablement pendant le premier repas, afin de pouvoir remanger (Mé'haber et Rama Halaha 9 ) lors de la Séouda Hamaphsequet.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum