Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Ustensiles lavés dans la baignoire

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
menahem4
Messages: 4
bonjour ,
je me pose la question si cela pose un probleme de laver les ustensiles de lait dans la baignoire de la salle de bain ? du point de vue impureté pureté peut-on manger dedans apres le lavage dans la baignoire ou faut il les tremper au mikve ?!
j'imagine que cela peut poser un probleme car je sais que toute la surface au dessus de la baignoire est impure et que l'on doit se laver les mains apres y avoir mis notre main par exemple ou une partie de notre corps. est ce la meme impurete que les toillette au dessus de la cuvette ou pas ?

merci chana tova oumetouka
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700
Vous pouvez laver vos ustensiles de lait dans la baignoire (quoi qu'il eut été plus facile de la faire dans un lavabo de la salle de bain), il n'y a pas de notion d'impureté qui entre en jeu et vous n'aurez pas à les tremper au mikve une nouvelle fois suite à leur passage dans une baignoire.

[ Si votre baignoire est propre, le fait qu'une partie de votre corps la touche n'implique pas une ablution.

Par contre, le simple fait de pénétrer dans une salle de bain impose parfois l'ablution, mais ce n'est pas le contact avec la baignoire (propre) qui importe.

Le fait de pénétrer dans une salle de bain où vous laveriez votre vaisselle n'entraîne pas le besoin de faire netila par la suite, car cette pièce serait alors consacrée à d'autres tâches annulant le "roua'h raa".
Vous pourriez même y procéder à l'ablution rituelle nécessaire avant de manger du pain. ]
menahem4
Messages: 4
merci d'avoir repondu je voudrais vous signaler une nuance c'est que la vaisselle est juste en fait lave dans le bain mais que l'utilisation de ce bain reste la meme c'est a dire que l'on se lave le corps toujours dedans et donc comme je l'ai entendu de rav ron chaya l'impurete au dessus de la baignoire reste ! donc avec ce nouvel element est que le statut de votre reponse reste la meme ?

Merci chabbat chalom
menahem4
Messages: 4
je souhaite vous indiquez une nuance , le bain est tjrs utilise pour se laver le corps , donc son statut ne change pas a priori ? la touma ne reste il pas meme si comme vous le dites on pourrait netilat dans la baignoire sans probleme ! merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700
Je suppose que vous entendez par "bain" la baignoire et je répète ce que je vous disais, il n'y a pas là de notion d'impureté.
Si vous savez qu'un rabbin vous aurait dit l'inverse, veuillez le contacter directement, mais à ma connaissance, vous pouvez laver vos ustensiles dans votre baignoire .
Et cetera
Messages: 94
(J'imagine que je dois poster ce message.)

menahem4 avait posé la question à Rav Ron Chaya, qui lui a évidemment répondu qu'il n'y a pas de problème:

http://tinyurl.com/jg3c8dk

le deuxième point.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700
Parfait, donc nous sommes d'accord, il n'y a pas d'impureté.
merci.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum