Il s'agit d'une polémique initiée par une personne plus avide de catastrophisme que de Cacheroute proprement dite.
L'approbation Kachère de ce colorant date de plus de vingt ans, et voici une réponse très détaillée qu'a donné Rav Ron Chaya
Citation:
À propos du colorant rouge [E120] fait à partir d'insectes ou de vers,les plus grands décisionnairesde notre tempsl'ont autorisé.Il est vrai que les organismes de cacherout de haute gamme s'abstiennent d'utiliser ce colorant, mais néanmoins, au niveau de la loi stricte, ce colorant est autorisé.
Tout d'abord, consulte la techouva duMin’hat Itshak(Rav Itshak Weisszt"l,dirigeant du Badatz de la Eda 'Harédit de Jérusalemil y a encore une dizaine d’années) dans le tome 3, chapitre 96, alinéa 2, (chose intéressante, la question a été posée par Rav David Horovitz qui, à l'époque, était le Dayan de Strasbourg), ainsi que la techouva dans le Chevet Halevide Rav Woznershlit"a,tome 8, chapitre 184. Eux-mêmes se basent sur des responsas datant du siècle dernier, entre autres lePit'hé tchouva - (Yoré-Déa,chapitre 7, alinéa 20), leTipheret Tsvi (Yoré déa, chapitre 73), le Chaarei Tsedek (Yoré-Déa,chapitre 99 et chapitre 100).
Les arguments avancés, dans les grandes lignes, sont les suivants:
Ce colorantn'a pas un statut alimentaire,pour plusieurs raisons: On ne l'utilise que comme colorant et non comme nourriture, il n'est pas comestible (tel quel) même pour un chien, et il est considéré comme de la poussière. Rav Wozner écrit en conclusion qu'il est bien de faire un hidour et d'éviter ce genre de colorant, mais à proprement parler, il n'y a aucun interdit en cela, si ce n'est peut-être du"timtoum".
Rav Ron Chaya.