Quelles sont les règles concernant les produits de maquillage à Pessah ?
Je sais qu'il y a une liste, mais faut-il vraiment racheter tous les produits, tel que le mascara, le crayon pour les yeux, le fond de teint, etc.
Je comprendrais l'interdiction pour le rouge à lèvre, mais un peu moins pour le reste. Surtout que la liste n'est pas exhaustive et les produits qui y sont, très chers.
Certains décisionnaires pensent qu'il souhaitable de n'utiliser que des produits cosmétiques certifiés cachers le Pessah.
Cependant selon la stricte loi, il est permis d'utiliser tous les produits cosmétiques et de maquillage pendant Pessah (même le rouge à lèvre), bien qu'ils ne soient pas certifiés cachers le pessah.
Et il en va de même pour les savons et les parfums.
Sources et explications :
Rav Bentzion Abba-Chaoul (אור לציון ח"ג פרק ח ס"ו) et Rav Nissim Karelitz (חוט שני פסח פ"ז סק"ב) soutiennent qu'il est permis d'utiliser tous les produits cosmétiques et de maquillage pendant Pessah et qu'ils n'ont pas besoin de certification.
Ils expliquent que puisque ces produits ne sont pas comestibles et ne sont pas aptes à la consommation pour un chien, il est permis d'en profiter pendant Pessah.
Certes, il est interdit de manger du hamets moisi ou brulé bien qu'il soit immangeable pour un chien, comme l'écrit le Michna Broura (סימן תמב סקמ"ג) pour cause de אחשביה, c’est-à-dire que notre volonté de le consommer lui confère un statut d'aliment. Néanmoins ce principe de אחשביה ne concerne pas ces produits cosmétiques, étant donné que nous ne les mangeons pas.
D'autre part, le principe selon lequel enduire quelque chose sur la peau c'est comme le consommer (סיכה כשתיה) ne s'applique pas aux produits cosmétiques. Car ce principe ne concerne que des interdits comestibles, mais pas les interdits dont le gout s'est dégradé, comme l'écrit le Pri 'Hadach (יו"ד סימן קיז סק"ד) et le Arou'h Hachoul'han (שם סקכ"ט).
Il en va de même pour les savons et les parfums.
Rouge à lèvre
Concernant le rouge à lèvre, Rav Bentzion Abba-Chaoul (שם) précise que son utilisation n'est pas problématique pendant Pessah, bien qu'il soit parfois partiellement ingéré avec la nourriture.
En effet, puisque nous n'avons pas l'intention de le consommer, le principe de אחשביה ne s'applique pas au rouge à lèvre.
On voit ce principe dans le Choul'han Arou'h (סימן תמב סעיף י) qui permet d'utiliser de l'encre qui a été cuit dans de la bière. Le Michna Broura (שם סקמ"ה) rapporte l'explication du Teroumat Hadéchen qu'il n'y a pas à craindre que par mégarde nous mettions la plume dans la bouche, car cette encre n'est pas comestible pour un chien, et le principe de אחשביה ne s'applique que lorsque qu'on le consomme intentionnellement.
Est-il souhaitable de s'abstenir ?
Cependant certains décisionnaires comme par exemple Rav Elyachiv (אשרי האיש פנ"ח אות טז) soutiennent que bien que selon la stricte loi il est permis d'utiliser ces produits cosmétiques, cependant puisque nous avons l'habitude de nous éloigner du 'hamets et de ses dérivés pendant Pessah, il n'est pas souhaitable d'en faire usage sans certification.
C'est pourquoi certains ont l'habitude de n'utiliser que des produits cosmétiques et des produits de maquillage certifiés cacher le Pessah.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum