Enfin mon ordinateur fonctionne à nouveau ! Excusez mon retard à répondre.
Toute l'histoire de la mort de Yaakov, de son embaumement et de son enterrement est fermée pour nos esprits.
D'abord, la Torah ne dit que "Vayigueva", et non "Vayamoth", terme utilisé partout.
"Vayigueva" est traduit en araméen par "il s'est étendu", et par extension on utilise ce verbe pour exprimer l'idée d'être étendu pour toujours, et en français (Bible du Rabbinat) on traduit ce mot par "il a expiré".
De l'absence du terme "Vayamoth", la Guemara Taanith 5b, déduit que Yaakov n'est pas mort !
Comment, s'étonne-t-elle, c'est pour rien qu'on l'a embaumé, pour rien qu'on a prononcé une oraison funèbre à son égard et pour rien qu'on l'a enterré ? Et la Guemara de répondre en apportant une preuve d'un verset qui met Yaakov sur le même plan que sa descendance, et puisque sa descendance est vivante, lui aussi doit être vivant !
Etonnante Guemara !
Rabbeïnou Be'haï (Ba'hye) explique de différentes façon cette difficulté.
Entre autre, il dit que ne pas mourir signifie ne pas sentir la mort, ne pas sentir le passage de l'état de vivant à l'état de mort.
Ou, dit-il, l'âme de Yaakov ne pouvait se séparer totalement de ce corps qu'il avait élevé à un degré de sainteté telle, que la séparation était trop dure : elle "voletait" sans cesse au-dessus du corps et ne le quittait pas.
A ce sujet, il serait instructif de voir l'histoire de Rabbi Yehoudah Hanassi qui revenait de l'au-delà à de nombreuses occasions.....
Deux critères ont causé un retard important de l'enterrement de Yaakov.
1 - Il a fait jurer à ses enfants de ne pas l'enterrer en Egypte mais en Erets dans la caverne de Machpéla.
2 - Le Kavod d'un défunt exige que l'on attende s'il le faut, on attend par exemple la famille proche.
La personnalité de Yaakov, sauveur de l'Egypte (sa venue a fait stopper et a réduit la famine à 2 ans au lieu de 7 ans) exigeait une procédure grandiose, incluant des oraisons funêbre dignes de ce nom, une procédure digne d'un roi, incluant l'embaumement habituel chez les Egyptiens (protégeant aussi le corps pour le long déplacement pour l'enterrement). N'oublions pas qu'il s'agissait du père du vice-roi d'Egypte !
Il a probablement été enterré "en entier". Les moyens de désinfection par des plantes et autres produits ne nécessitaient probablement pas l'éviscération.