Dans la paracha vayikra au tout début on parle tantôt des "fils d'aaron LES cohanim" lors de l'aspersion du sang tantôt des "fils d'aaron LE cohen" lorsqu'il s'agit de mettre le feu sur l'autel.
Quelle différence y a t il entre les 2 ? Ces expressions désignent-elles des personnes différentes ?
Tout cela est très perturbant et j'espère recevoir bien vite une explication pour mettre les choses au clair.
Il me vient également une autre question : pourquoi certaines étapes du sacrifice sont accomplies par le cohen, d'autres par les cohanim et d'autres par l'auteur de l'offrande ?
Lorsque le mot est au singulier, il se réfère à Aharone et lorsqu'il est au pluriel il se réfère à ses enfants.
Mais pourquoi vous demandez-vous une fois ainsi et une fois autrement .
La Guemara Zeva'him à la page 18a répond à cette question en expliquant qu'un verset nous enseigne que si le grand-prêtre (Aharone) sert dans le temple avec des habits de simple prêtre, ce service est Passoul, nul. L'autre verset nous enseigne que su un simple prêtre sert dans le temple avec les habits du grand-prêtre, il en est de même, le service est Passoul.
Certaines choses ont plus d'importance et de conséquences que d'autres, par exemple le service de Yom Kippour qui ne peut être réalisé que par le grand-prêtre, d'autres d'importance inférieure peuvent l'être par les simples prêtres. D'autres peuvent l'être par un simple juif.
L'élection des descendants d'Aharone au rang de prêtres n'est pas seulement dotée de privilèges, elle s'accompagne de grandes responsabilités avec des conséquences sur la vie de tous les jours.
Le peuple juif est nommé dans la Torah "peuple prêtre". Son élection elle-aussi comporte des privilèges, mais surtout de nombreuses responsabilités.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum