Citation:
Les Bnei Noah peuvent-ils, ou doivent-ils, réciter le Modé Ani ?
D'un côté, c'est un remerciement à HM. D'un autre côté, peut-être est-il réservé aux juifs et non aux Bnei Noah ?
A priori, ils ne le "doivent" pas mais le peuvent.
Le seul point sur lequel certains cabalistes trouveraient éventuellement à redire, c’est que ce texte comporte le terme de
Neshama pour parler de l’âme, ce qui, pour certains, ne correspondrait pas à l’appellation de l’âme du non-juif dénommée « Nefesh ».
Cela veut dire que l’on ne trouverait rien à redire à un Ben Noa’h qui réciterait le Modé Ani en changeant «
Nishmati » (mon âme) par «
Nafshi » (mon âme).
Mais personnellement, je ne pense pas que ce soit nécessaire, le terme de Neshama signifiant l’âme, que ce soit pour un juif ou un non-juif
(cf. Dvarim XX, 16, Yehoshoua X, 40).
Notez aussi que cette prière (Modé Ani) n’a pas été instaurée par les Sages du Talmud et ce n’est qu’au XVIème siècle qu’elle apparait, sous la plume d’un A’haron,
Rabbi Moshé ben Makhir, dans son
Seder Hayom.
Il y avait une prière ressemblante (et qui débutait par les mêmes mots) depuis l’époque du Talmud (cf.
Yeroushalmi Brakhot 29b), mais qui n’a pas été retenue et les deux sont absentes des Sidourim et des Poskim jusqu’au Shoul’han Aroukh inclus.
Pour avoir l'opinion des cabalistes, j’ai demandé à
rav Moshé Tsuriel Weiss son avis, car il est versé en cabale, il confirme qu’il reste préférable de dire « Nishmati » comme les juifs car ce terme (Neshama) correspond aussi aux non-juifs, comme on le voit dans différents versets.
Conclusion : Un non-juif peut parfaitement réciter le Modé Ani le matin, comme le font les juifs, et c’est même souhaitable.