Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mon contrat de location se termine pendant Hol Hamoed Pessah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Look
Bonjour,

J'ai un appartement en Israël que je loue à des locataires (a priori ils sont juifs mais ce n'est pas certain) et la fin de leur contrat de location s'arrête en plein Hol Hamoed Pessah cette année.

Donc mes questions :

- si les locataires laissent du Hamets dans l'appartement pendant Pessah et donc après m'avoir rendu les clés de l'appartement pendant Hol Hamoed, est-ce un problème de propriété de Hamets pendant Pessah pour moi ?

- puis-je faire l'état des lieux et récupérer les clés la date même de fin de contrat, donc pendant Hol Hamoed ??

Merci d'avance pour votre réponse.
Rav Mordehai Alberman
Lorsqu'un contrat de location d'un appartement se termine pendant Pessah, si le propriétaire n'a pas l'intention d'y séjourner pendant Pessah, le fait que les locataires y laissent du 'hamets – selon la stricte loi – n'est pas un problème pour le propriétaire.

De même, il peut faire l'état des lieux et récupérer les clés le jour où le contrat se termine pendant 'Hol Hamoëd Pessah.

Toutefois, avant que se termine cette location, il est bien que le propriétaire dise : "Je ne veux pas m'approprier du 'hamets qui a été laissé par les locataires ".

En revanche, si vous avez l'intention de séjourner dans cet appartement pendant Pessah, s'il a été occupé par des locataires qui sont susceptibles d'y avoir laissé du 'hamets, vous êtes obligés au moment où vous entrez dans les lieux d'y faire une bedikat 'hamets avec bra'ha. C’est-à-dire de vérifier dans tous ses recoins qu'il n'y a pas de 'hamets.

Sources et explications :

Le Choul'han Arou'h (סימן תמח סעיף ב) écrit que si un non-juif nous apporte du 'hamets en cadeau le dernier jour de Pessah, il nous est interdit de l'accepter ou de montrer que nous désirons ce cadeau, et il est bien de dire que nous ne voulons pas nous en approprier.

Le Michna Broura (שם סק"ה) explique que montrer que nous désirons ce cadeau, c’est-à-dire lui dire : "Dépose ce cadeau à cet endroit dans ma cour".

C'est interdit, car dans ce cas nous acquérons ce 'hamets par kinyan 'hatser (acquisition par le biais de son domaine). C’est-à-dire que déposer un objet dans le domaine d'autrui est un moyen d'acquisition, à condition que celui qui le dépose ait l'intention de le donner (ou de le vendre) et que le propriétaire de ce domaine ait l'intention de l'acquérir.

C'est pourquoi lorsque nous montrons que nous sommes intéressés par ce cadeau, nous l'acquérons par kinyan 'hatser, et par là-même nous transgressons l'interdit de posséder du 'hamets pendant Pessah (בל יראה ובל ימצא).

En revanche, si nous ne montrons pas que nous désirons ce cadeau, il est permis que ce non-juif dépose son cadeau dans notre maison, car jusqu’à preuve du contraire un homme ne veut pas transgresser des interdits et donc il ne veut pas acquérir ce cadeau, par conséquent il ne l'acquiert par kinyan 'hatser.

Concernant ce que le Choul'han Arou'h écrit qu'il est bien de dire que nous ne voulons pas nous approprier de ce cadeau, le Michna Broura (שם סק"ו) explique que c'est une mesure de piété, car selon la stricte loi, jusqu’à preuve du contraire un homme ne veut pas acquérir du 'hamets pendant Pessah et donc il n'acquière pas le 'hamets qui lui a été déposé en cadeau dans sa maison par kinyan 'hatser.

Il en va de même dans votre cas, même si les locataires laissent du 'hamets dans l'appartement, vous ne vous en appropriez pas par kinyan 'hatser, car il n'y a pas kinyan 'hatser lorsque le propriétaire n'a pas de volonté d'acquérir.

Cependant par mesure de piété, il est bien de dire que vous ne voulez pas vous approprier du 'hamets qui a été laissé par les locataires, comme il est écrit dans le Choul'han Arou'h mentionné plus haut.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent