Selon les poskim qui considèrent que fumer pendant Yom-Tov est autorisé, peut-on également fumer de la ganja ?
La marijuana pourrait être considérée comme oh'el nefesh vu le nombre de personnes qui "pratiquent" ?
(à noter qu'elle est mélangée à du tabac lors de la consommation).
Toujours selon les mêmes poskim, y a-t-il un problème de "rouler" pendant Yom Tov ?
(il s'agit de confectionner un cigarette avec du papier et du tabac achetés séparément).
Entre-t-on dans un problème de maké bépatich ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bob Leib Amsterdamer
Toujours selon les mêmes poskim, y a-t-il un problème de "rouler" pendant Yom Tov ?
(il s'agit de confectionner un cigarette avec du papier et du tabac achetés séparément).
Je viens de "retomber" sur cette question, j'y ajoute un élément à ma réponse du 1er septembre 2014, car je suppose que certains fuient la réflexion en écoutant quelques uns dire que ces drogues sont moins (ou pas plus) nocives pour la santé que la cigarette.
Comme je sais qu'il est peine perdue de tenter de les raisonner en raison de la trop grande Neguia, j'ajoute ceci:
Même si la consommation (mesurée) de drogues ne présentait aucun risque pour la santé, elle entraîne tout de même des dégâts sur la santé morale: elle crée (et/ou entretient) une mentalité et un "positionnement cérébral" qui place le consommateur dans une recherche de plaisirs matériels et l'éloigne des plaisirs de l'effort pour obtenir satisfaction.
Celui qui se drogue va se retrouver "coincé" dans une mentalité ou l'effort est très éprouvant, même s'il sait qu'il mène à la satisfaction et qu'il en est le seul chemin, cette dernière lui sera donc très difficilement accessible et le plaisir passager auquel il se sera habitué le privera d'un épanouissement durable dans une réussite qui le satisfait pleinement et réellement.
Si cette attitude n'est pas condamnée explicitement par une des 613 mitsvot, sa gravité n'en est pas moins dramatique.
Dernière édition par Rav Binyamin Wattenberg le Lun 27 Août 2018, 19:47; édité 1 fois
Merci pour cette svara rav expliquant l'incapacité à fournir un effort pour le "drogué". Mais quant à en arriver à la santé morale, il est aujourd'hui communément accepté que une consommation - même limitée - de cannabis (je ne parle même pas d'autres drogues plus dures) et de sa concentration énorme en HTC (bien plus importante qu'il n'y a 15 ou 20 ans) est directement cause de cancers.
Beaucoup de grands professeurs en décrivent les méfaits régulièrement - notamment le professeur Henri joyeux qui a dirigé le centre de cancérologie de Montpellier pendant des décennies et qui à écrit des dizaines de livre sur la maladie - et expliquent que bon nombre de cancers des voies orales et du système lymphatique sont causées par les "quelques joints fumés le week-end entre 18 et 25 ans".
Ne pas croire que les maladies liées à la consommation de cannabis ne sont réservées qu'aux gros fumeurs addicts.
C'est une réalité médicale qu’énormément d'oncologues confirment et dont les risques liés à la cancérologie sont infiniment plus importants que le "simple" tabac.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum