Bonsoir,
Dans le Shiour sur le sionisme à 57m24, au sujet des trois Chvouot, vous montrez plusieurs preuves ramenées par les A'haronim (contre le Avnei Nezer) qu'il y a encore un problème de Alya Be'homa de nos jours.
Je ne comprends pas vraiment, vous passez ensuite au chapitre de qui a le niveau pour faire sa Alya ! Et puis comment comprendre ceux qui pensent qu'il y a une Mitsva ?
Il ne manque pas une étape ?
[Il y a plein de réponses sur cette page
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Trois_serments, en voici quelques unes.
- Rashbash Siman 2 --> ça ne concerne que la collectivité pas l'individu
- Rabbi 'Haim Vital --> ça a expiré 1000 ans après l'exil
- Le Maharal lui-même se contredit dans son commentaire sur Ktouvot 112 --> "s'il est possible de le faire, c'est un signe que le décret divin est annulé"
- Le Pnei Yeochoua sur place
- R' Pinhas Horowitch (Cité dans Drishat Tzion du R' Tzvi Hirsh Kalisher et dans le siddour Beit Yaakov deJacob Emden) --> seulement à Babel
- Le Gaon de Vilna --> seulement dans l'intention de construire le Temple (sur place dans Chir Hachirim) ]
Tous ses arguments d'A'haronim ont ils été contesté ou sont-ils contestables ?
Vous considérez vraiment qu'il est interdit de faire sa Alya ? (Même les Netourei Karta habitent en Israel !)
Ou bien par manque de temps vous n'avez pas (involontairement) défendu les avis qui pensent que c'est autorisé, mais simplement cassez l'argument que בחומה ne s'applique pas si les nations sont d'accord ?
Merci d'avance