Le principe de kebolo kakh polto veut dire : On utilise pour cachériser le même procédé d’utilisation que celui qui a rendu interdit un ustensile.
Donc votre question est justifiée. Peut-on permettre de cachériser un lave-vaisselle en le faisant tourner à vide ?
REPONSE : Vous avez raison, et la halakha retient effectivement cette solution. Mais pour pouvoir cachériser un ustensile, il faut respecter certaines conditions au préalable :
1/ Il faut d’abord veiller à ce que l’ustensile soit entièrement propre. Or, le Rav Moché Feinstein fait remarquer dans ses responsas (Yoré dé‘a, volume 2 responsas 28 et 29) que les paniers où l’on range la vaisselle sont en général composés de rainures ansi que d’interstices dans lesquelles se nichent des parcelles d’aliments.
2/ Pour pouvoir cachériser un ustensile il faut attendre au moins 24 heures après sa dernière utilisation afin que les particules déposées sur les parois se dénaturent, ce qui limiterait son utilisation à une fois par jour.
3/ Si l’on autorise, selon la halakha, de cachériser le lave-vaisselle, il est déconseillé, voire même selon certains interdit, d’utiliser par l’intermédiaire d’une cachérisation un même ustensile .
La permission du Rav ‘Ovadia Yossef d’utiliser le même lave-vaisselle pour des vaisselles « lait » et « viande » s’appuie sur plusieurs éléments :
A - Sur le principe du nat bar nat rapporté dans le Choul‘han ‘aroukh, Yoré dé‘a, siman 95.
Ce principe ne s’applique pas au résidus dont on soupçonne la présence existence mais dont le goût subsiste .
B – Sur le principe rapporté dans le Choul‘han ‘aroukh, siman 95, halakha 4 : Si l’on met de la terre dans l’eau avant qu’elle ne soit au contact de la vaisselle, cette eau ne pourra pas interdire la vaisselle car elle est pagoum (dénaturant le goût). Les produits utilisés aujourd’hui dans l’eau de lavage ne sont pas actifs pour dénaturer les déchets résiduels.
a/ Le Chakh, seïf katan 21, n’est pas d’accord avec ce principe, ne lui trouvant aucune origine.
b/ De nos jours, dans certains lave-vaisselle, on utilise une technique de rinçage à l’eau pure avant le lavage. Comme cette eau dépasse parfois les 40 degrés, cela exclut la dénaturalisation du goût, car l’eau pure n’est pas active. Et de nos jours, compte tenu des nouvelles normes alimentaires, les détergents utilisés ne dégradent pas assez les aliments.
c/ L’eau utilisée est considérée au mieux comme [i]iroui keli richone[/i].
Aujourd’hui, avec les systèmes de résistances intégrées, l’eau prendra le statut de keli richone et l’on transgresserait l’interdiction de cuire en même temps du lait et de la viande.
Conclusion : Pour toutes ces raisons, mieux vaut s’abstenir d’utiliser en même temps ou même en séparant les lavages le même lave-vaisselle pour laver une vaisselle « lait » et « viande ».
Je vous conseille d’étudier les responsas du Rav Moché Feinstein Zal sur ce sujet. En voici les références : Yoré dé‘a 2 responsa 28-29 ; Yoré dé‘a 3 responsa 13 ; Ora‘h ‘hayim 1 responsa 104.
Be-hatsla‘ha et kol touv !