Bonjour,
J'ai plusieurs questions concernant le vin non-mevushal. Suite à une interrogation sur des mini-bouteilles de vin non-mevushal et une étude sur la question :
- Tout d'abord, le statut de non-mevushal existe-t-il réellement dans les faits (physiquement), je ne parle pas des considérations des différents poskims sur la question, mais uniquement sur la flash-pasteurisation faite sur les vins. N'est-elle pas pratiquée obligatoirement sur tous les vins cashers aujourd'hui (pour des raisons d'hygiène) ? Si oui, tous les vins seraient donc mevushal car pasteurisés ? (en tous cas pour Rav Ovadia etc... et non pas pour Rav Ben Tsion aba Shaoul z"l etc...) si non, c'est à dire que tous les vins cashers ne sont pas pasteurisés, cette question ne se pose plus.
- Seconde question. Certaines mini-bouteilles de vin sont vendues chez les commerçants casher, uniquement fermés par un bouchon en métal fin à dévisser de la bouteille (petite bouteille de 30 cl). Cependant, certaines sont vendues avec le statut "non-mevushal" et d'après toutes les sources, il faut, pour sceller le vin non-mevushal, deux h'otamots (protections) obligatoirement.
Beaucoup de ces bouteilles, ont bien les deux h'otamots, de la manière suivante : le bouchon en metal fin accroché à une bague et une inscription entre le bouchon et la bague qui se découpe au moment de l'ouverture (l'inscription). Ce qui nous donne bien les deux h'otamots (bouchon + inscription "déchirable"). Cependant, il existe certaines de ces bouteilles, en vin non-mevushal, qui propose un bouchon identique aux autres avec la Hachgah'a (très sérieuse de surcroit) uniquement sur le dessus du bouchon et donc non-déchirable. C'est à dire que le bouchon constitue un h'otam mais la hachgah'a qui ne s'endommage pas à l'ouverture, je ne vois pas en quoi cela constituerai un h'otam supplémentaire puisqu'il ne se déchire pas lors de l'ouverture... Et qu'aucune autre inscription déchirable ne se trouve sur les éléments qui ferme la bouteille. Pourtant après vérification, il n'y a rien qui autorise un seul h'otam pour du vin non-mevushal.
Je dois ajouter que des personnes sérieuses, Yrei Chamaïm, m'ont confirmés que ceci était valable, mais j'aimerai simplement avoir la source qui l'autorise ! Et la casherout concernée est réellement très très sérieuse, donc je n'ai pas de doute, mais la curiosité me pousse à connaitre la source afin de me "h'otamer" l'esprit !
Peut-être que les rabanims Wolff, Wattenberg ou Cohen-Arazi ou bien d'autres pourront-ils m'éclairer... ?
Merci par avance, Chana Tova et B"H beaucoup de bonnes nouvelles pour le Klal d'Israël !
Kol Touv.