Bonjour,
Je souhaiterai savoir de quelle manière un mariage religieux peut être annulé ?
J'ai déjà entendu beaucoup de choses à ce sujet comme invalidité des témoins, propriétaire des alliances etc... Mais j'aurais aimé plus de détails.
Pour quelles raisons en arrive-t-on à une annulation ?
Cela se fait-il de nos jours ?
Je vous remercie.
Chabat chalom
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Disons que dans ces cas, le mariage n'est pas "annulé" mais "nul".
Un mariage religieux nécessite certaines conditions indispensables pour être validé, comme deux témoins "ksheirim" et un don d'une valeur d'une prouta minimum du fiancé à sa fiancée. Si la bague n'appartenait pas au marié mais à son père, son ami ou autre, il n'y a pas eu "don de prouta", et il n'y a donc pas de mariage.
Si on se rend compte après le mariage que les (ou un des) témoins ne répondait pas aux critères de kashrout des témoins - par exemple s'il ne respectait pas le shabbat - on découvre que le mariage n'a en fait jamais été effectif.
Il ne s'agit donc pas d'annuler un mariage par volonté, mais de constater qu'une consécration par mariage n'a jamais eu lieu.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum