Citation:
Une personne qui vol mais dont l’absence de preuve, la manipulation et le mensonge, entraînent que le Beth Din pose un Psak Din le rendant Patour, voire même innocent.
Est-ce que le Psak Din donné dans ce Olam Hazé est opposable à D.ieu, autrement dit, cette personne est lavée de tout péché, vis à vis des hommes mais aussi de Dieu. et pourrait donc prétendre au Olam Haba.
Ou bien, ce verdict est inopposable à D.ieu compte tenu que les Dayanim ont été manipulés, ou ont rendus leur verdict sur la base de fausses déclarations, faux témoignages ou manque de preuves.
Cette question est en réalité une problématique générale qui se pose sur tous les verdicts qui touchent le Ben Adam Lahavero rendus par le Beth Din, qui peut se tromper et rendre un coupable innocent, et vice versa.
Une décision erronée du Beit Din (que les Dayanim puissent ou non en être tenus responsables) ne change rien à la réalité du méfait commis -si c’est le cas.
Le malfrat est certes dispensé par le tribunal de payer, mais il est tout de même « ‘Hayav Bidinei Shamayim » de payer.
(Je parle là d’une affaire de Mamonot, mais ce n’est pas le cas dans Knassot qui, par nature, sont des paiements dont on ne saurait imposer la redevance sans arrêté du Beit Din. Mais comme de nos jours le Beit Din ne juge pas les Knassot, votre question est assurément à propos d’un ‘Hiyouv de Mamonot.)