« On l’enterra dans la vallée, dans le pays de Moab, en face de Beith-Pe‘or, et pas un homme n’a connu sa sépulture jusqu’à ce jour-ci » (Devarim 34, 6).
« L’autorité (romaine) demanda un jour au gouverneur de Beith-Pe‘or : “Montre-nous où est enterré Moïse !” Lorsque les chercheurs se trouvaient au dessus, l’endroit leur apparaissait comme étant en dessous, et lorsqu’ils se trouvaient en dessous, l’endroit leur apparaissait comme étant au dessus. Ils se divisèrent alors en deux groupes. A ceux qui se trouvaient au dessus, l’endroit apparaissait comme étant en dessous, et à ceux qui se trouvaient en dessous, l’endroit apparaissait comme étant au dessus.
Et pourquoi a-t-il été enterré près de Beith-Pe‘or ? Réponse de rabbi ‘Hama fils de rabbi ‘Hanina : Pour leur faire expier l’affaire de Pe‘or, (allusion aux actes de débauche commis à Ba‘al-Pe‘or avec les filles de Moab [Bamidbar 25, 1 et suivants]) » (Sota 14a).
Le Maharcha (Rabbi Chemouel Eidels [1555–1631]) se pose la question : Pourquoi Moïse n’a-t-il pas eu le mérite, contrairement à Joseph, de pouvoir être enterré en Erets Yisraël ?
Il est écrit : « Nous avons demeuré dans la vallée, face à Beith-Pe‘or » (Devarim 3, 29), ce qui veut dire : « C’est à cause du péché que vous avez commis à Beith-Pe‘or que je serai enterré hors d’Erets Yisraël. »
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