On trouve de plus en plus d'alcool fait de petit lait (MEI GEVINA) OU WHEY EN ANGLAIS
L'ALCOOL OBTENU EST-IL HALAVI OU PARVE
EST-IL KASHER OU NON
SI ON PREND DU WHEY D'USINE QUI FAIT DU FROMAGE KASHER A-T-ON LECHATHILA LE DROIT D'EN FAIRE DE L'ALCOOL
Y A-T-IL UN MOYEN FACILE DE MODIFIER LE PROCESSUS DE LA TRANSFORMATION EN ALCOOL ET DE LE RENDRE PARVE LEMEHADRIN
Votre question est complexe, et la réponse a des implications sur l'ensemble de nos pratiques alimentaires.
En effet, le lactosérum est un substitut interessant car économique pour remplacer la poudre de lait.
Les avis sont partagés: Rav Moshé Feinstein dans son responsa considère la Weypowder comme"meymé 'halav"[le petit petit-lait] et donc autorisé même si le fromage est emprésuré de manière défendue, et de surcroît celui-ci est Parvé. Son opinion n'a pas été largement acceptée.
Les grands organismes de cacherout américains comme le O-U, le Kof-K et le O-K ne l'autorisent pas d'emblée mais autorisent uniquement le lactosérum fait à base du petit lait de fromages emprésurés avec de la présure microbienne. C'est ainsi qu'ils fonctionnent dans l'usine de Lactalis en France. Ils considérent alors le produit halavi/Halav Akoum.
Rav Mordehaï Gross (Av Beth-Din du consistoire central) a une position plus stricte: En effet, comme Tnuva à Jérusalem, il considère que le lactosérum est assimilé à la"Nissyobé"et est considéré comme du fromage frappé de la Guezerat Hahamim deGvinat Akoum.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum