Rav Shmouel Semelman a écrit:
"A blended Scotch whisky made with 18 malts and grains that's rarely seen in the UK, but is becoming increasingly popular in France - the biggest market for blended Scotch."
Un single malt provient d'une seule distillerie mais peut être vieilli dans différents fûts. Un blended peut prendre des malts de différentes distilleries (40 dans le cas de Johnnie Walker), mais tous les malts sont fait de la même manière, qu'il y en aie 1 ou 40. En plus, dans les blended, il y a - surtout dans les whisky à bas coût - une grande quantité de grains whisky qui ne sont pas problématiques, et beaucoup moins chers.
Dans le blended scotch whisky, il n'y a absolument pas de bourbon, ni de rye (seigle, sans problème en soi) ni vin, ni alcool neutre.
Il faut discerner le blended whisky d'Amérique traité par rav Moshé Feinstein z"l, et le blended scotch whisky: Cette distinction a très bien été comprise par Rav Weiss dans son responsa sur le whisky.
Le seul hic est que si dans un single malt on peut à 90% remonter à l'origine du fût, il est très difficile - ne connaissant pas les différents malts - d'obtenir des informations.
Dans les blended de bas de gamme, à 98% il n'y a pas de problème de fûts.