Comment est-il encore possible en 2013 de parler ainsi... Blâmer une communauté toute entière à cause du comportement d'une poignée d'individus !.. C'est du Berlin 1936, ou bien je ne m'y connais pas !
Mas a écrit:
Ok, les journalistes en rajoutent peut-être sur toutes ses affaires de corruption au sein du monde orthodoxe (et je suis un pro-orthodoxie juive!) mais enfin, il y a un fond de vérité !
Forcément, on ajoute toujours quelques grammes de vérités pour faire tenir des montagnes de mensonges et de blasphèmes. Comme au Moyen-Âge où des chrétiens déposaient des (vrais) cadavres dans les jardins des Juifs pour pouvoir plus facilement les accuser d'en utiliser le sang pour cuire les matzots !!
Citation:
Il ne sert à rien de le nier et de vouloir cacher ou étouffer tout cela, cela aurait un résultat désastreux : "les orthodoxes ont des choses pas très cachères à cacher..." pourrait-on alors penser chez beaucoup de personnes (pas moi!)
Non, je pense qu'il faut affronter les vérités sans les surévaluer et cela, même si elles font très mal!
Donc j'imagine que quand un escroc pédophile est incarcéré à Fresnes ou à la Santé, tu vérifies vite sa race, sa religion, si c'est un mormon ou un membre de la secte du Lotus blanc.. D'accord. C'est logique.
C'est vrai que quand il s'agit d'un "juif orthodoxe", c'est tout de suite plus croustillant, et médiatiquement bien plus porteur, spectacle assuré. Ok.
Citation:
Il y a aussi de la pédophilie supposé par la justice Américaine au sein de la communauté juive orthodoxe de Brooklin à New-York, une centaine de personnes soupçonnées en décembre 2011... Il y aurait même dans cette affaire, un juif orthodoxe condamné à 103 ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur une fille de 12 ans...
En juin 2012, 4 hommes de la même communauté juive ultra-orthodoxe ont été inculpés parce qu'ils ont tenté d'étouffer cette affaire. Parmi eux, il y en a un qui est accusé d'avoir proposé 500 000 dollars à la victime présumée et à son petit ami contre leur silence...
Là on est en pleine série télé... et pourquoi pas 5 millions ou 10 millions ??
"il y en a un qui est accusé d'avoir proposé 500 000 dollars à la victime présumée et à son petit ami contre leur silence" !!! Manipulation médiatique classique (et invérifiable !) lors de tout procès. Je n'ai aucune mitsva de croire à de pareilles sornettes.
Citation:
J'attends aussi de comprendre comment les Guedolim du Klal Israël ont pu faire preuve de silence et ne pas taper du poing sur la table afin de faire le ménage et de prendre la mesure de tout cela qui ne cadre pas avec le fait de se dire orthodoxe et donc de marcher dans la voix de Dieu ???
C'est là qu'il devient manifeste que tu ne connais l'orthodoxie juive que de très loin (rassure-toi, tu es loin d'être le seul).
Soyons clairs: La pédophilie est une maladie, le passage à l'acte est un crime et un délit. La pédophilie a existé de tous temps, sur tous les continents, dans toutes les sociétés, races et religions. Aucun groupe humain n'en a fait exception. Mais elle reste l'acte D'INDIVIDUS isolés. Et lorsque très malheureusement cela se passe dans l'une de nos communautés, il y a des règles pour cela. Des lois et des dinims clairs qui prennent immédiatement effet: La personne s'en étant rendue coupable est exclue (hérem), n'est plus appellée à monter à la Tora, etc, etc. et reste dans tous les cas entièrement soumise à la juridiction civile et pénale de son pays de résidence et/ou du lieu de son crime.
Crier haut et fort que son "orthodoxie" serait un facteur aggravant est l'une des formes les plus dures de la rehilout et du motsi chem ra. Les médias du monde entier s'en chargent déjà très bien ! Pas la peine d'en rajouter.
Citation:
Et je suis très très loin d'être hostile au monde Orthoxe qui dans sa majorité n'a rien à se reprocher, mais ces affaires corruption et autres délits non cachère même marginales existent bel et bien et font mal aux croyants/pratiquants sincères, qui eux ne comprennent pas et tombent de haut!
Quand aux croyants mais qui doutent et aux pratiquants mais qui doutent : cela ne fait que renforcer leurs doutes et cela peut contribuer à leur faire lâcher la pratique et à ne plus croire... (D. les en préserve !)
Un, un croyant qui doute n'en est pas un.
Deux, Un croyant/pratiquant doté d'un minimum de bon sens sait bien qu'on ne construit pas sa foi, sa émouna, ni sa crainte de D' en observant les comportements déviants d'à peine quelques individus autour de soi.
Citation:
Non vraiment, on ne doit pas singer les autres en essayant à notre tour d'étouffer ces affaires!
C'est tout le contraire. C'est en gesticulant dans tous les sens et en criant haro sur le "juif orthodoxe" qu'on se met à singer les autres. Comme si on avait encore davantage besoin de ça...