Citation:
Y a-t-il une maala à être enterré en Israël ?
Oui.
Citation:
J'avais entendu à l'époque que le inyan était que le corps devrait rouler de houts laarets jusqu'en Israël pour thiyat ametim, donc pour éviter cette souffrance, c'est un zhout. Y a-t-il un autre inyan ?
C’est une image, il ne faut pas la prendre littéralement.
Sinon il faudrait commencer à creuser un tunnel sous la méditerranée pour éviter les détours.
Citation:
Est-il keday de s'endetter pour cela,
Non.
Citation:
ou de dépenser des fortes sommes, par exemple pour des enfants, mêmes fortunés, de dépenser des 20 ou 30 000 € comme c'est régulièrement le cas aujourd'hui quand ils entrèrent leurs parents en Israël ?
Il n’y a aucune obligation, mais comme d’autres choses, chacun peut souhaiter mettre son argent là où il le désire.
Ce n’est pas nécessaire, mais -comme vous le dites- il y une « maala » à être enterré en Erets Israel.
Il faut comprendre qu’il y a des millions de juifs pieux et valeureux qui ne sont pas enterrés en Israël, c’est très récent cette accessibilité pour enterrer un mort si loin du lieu de décès.
Rashi, Rabénou Tam, le Méiri, Rabénou Guershom, le Rashba, le Rosh, le Tour, Rabénou Perets, Rabénou Yona, le Ritva, le Ran, …et des centaines d’autres Rishonim ne sont pas enterrés en Israël, s’il s’agit de faire la route avec eux lors de T’hiyat Hamétim, c’est un honneur.
Par contre, il y a un avantage à l’enterrement en Erets par rapport à la France, c’est la pérennité ; la loi française permet de déterrer un mort -même d’une concession perpétuelle- si la tombe n’est plus visitée et est abandonnée.
Mais cet avantage est accessible ailleurs qu’en Israël aussi, dans différentes villes d’Europe.
Citation:
Dans le même ordre d'idée : que penser des quêtes pour des personnes qui veulent financer l'enterrement d'un proche en Israël, en faisant des cagnottes comme c'est régulièrement le cas ?
Je ne sais pas si c’est justifié, je pense qu’il vaut mieux éviter d’avoir recours à la Tsedaka pour cela.
La Mishna dans
Shkalim (II, 5) accepte que l’on collecte de l’argent de Tsedaka pour enterrer un mort (pauvre), mais pas pour le faire voyager.
[Plus encore, même s’il y a un surplus d’argent collecté pour ce mort, il y a une discussion si cet argent revient aux héritiers ou s’il faudra forcément embellir sa tombe, quoi qu’il en soit, personne n’autorise à récolter de l’argent a priori pour embellir la tombe, c’est juste si après la collecte on constate qu’il y a plus que ce qu’il n’en faut pour l’enterrement.]
Comme je subodore qu'il y aura des opposants « kabbalistes en herbe » pour qui être enterré en Israël est primordial et capital, je viens de demander au grand
Rav Dovid Kohn son opinion et il m’a dit qu’il était d’accord avec moi, on ne doit pas faire un appel de dons pour enterrer un mort en Israël.